operation

2 commentaires
Image profil par défaut
Blizzar71

Bonjour

 Mon urologue ' a annoncé q iil fallait que je me fasse enlever la prostate car le cancer est la et q u il a atteint les nerfs périphériques.

 

Pensez vous qu'il y aura de la radiotherapie ou de la chimio et combien de temps on est arrêté  suite à un cancer de ce type.

 

Merci de vos réponses car je stresse de plus en plus biopsie le 31 01

 

Blizzar

Barajda

Bonjour, il est  impossible de répondre précisément et avec pertinence à vos questions sans être le médecin qui vous suit et qui a l’intégralité de votre dossier. Néanmoins, ce qu’on vous propose est un traitement local: la prostatectomie. Vous avez dû passer un bilan d’extension (tep scann ou scintigraphie). Si celui ci ne montre pas d’extension du cancer ailleurs dans l’organisme, il est peu probable que vous ayez à suivre une chimiothérapie qui est un traitement systémique. Par contre, dans la mesure où vous mentionnez que «  les nerfs sont atteints » c’est à dire que le cancer est sorti de la capsule, il est probable qu’on vous propose une radiothérapie adjuvante de la loge prostatique pour traiter les cellules cancéreuses qui se trouveraient dans la zone pelvienne. 
Encore une fois, seul le médecin qui vous suit peut vous répondre avec certitude et précision. 
Bon courage à vous. 

Image profil par défaut
VINCENTP

Bonjour,

J'avais lu tes précédents messages et comprends que ton urologue, à la seule lecture des résultats de l'IRM, conclue à une lésion maligne qui se serait déjà étendue hors de la capsule prostatique.

La biopsie va servir selon moi à mesurer le niveau d'agressivité des cellules de cette tumeur pour adapter le traitement.

Je suppose aussi qu'il t'a été prescrit une scintigraphie osseuse, couplée à un éventuel TEP SCAN au PSMA pour vraiment cerner les éventuelles zones extra prostatiques atteintes (confirmation en même temps, ou pas, d'un dépassement avéré) ?

Tu entres dans un épisode qui va te demander beaucoup de résistance, déjà au temps pour passer ces exams et attendre les résultats, avec beaucoup d'inquiétude et c'est normal. N'hésite pas à demander de l'aide à l'extérieur d'un point de vie psychologique, à ton médecin traitant si ton urologue reste expéditif, et à dispo à nos humbles niveaux (anciens patients ayant traversé cette épreuve) si cela peut te soutenir. 

Plein d'ondes positives à toi, nous avons la chance en France d'avoir des moyens et des compétences excellentes pour guérir de ces maladies, surtout quant elles sont diagnostiquées tôt et prises en charge sans tarder, ce qui sera ton cas.   

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Admin forum
Camille Flavigny
Directrice Droits et soutien des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top