Bonjour,
Le choix peut effectivement être entre une surveillance active ou une opération mais quand c'est l'opération qui est choisie, c'est afin de retirer toute la prostate et pas seulement une partie de celle-ci. Pour guider ce choix, on tient bien sûr compte du bilan urologique mais aussi de l'âge du patient, celui-ci conditionnant l'espérance de vie. La tendance est plutôt en faveur de la chirurgie quand le patient est jeune car on ne veut pas prendre le risque de voir la maladie évoluer. Mais ce choix se discute entre le patient et son urologue, ce dernier devant présenter clairement les avantages et les inconvénients de chaque option. Au besoin, un second avis, auprès d'un autre urologue, peut être demandé.
Bien cordialement
Dr A.Marceau
Opération prostate
A mon avis, si la santé est la il vaut mieux courrir se faire operer avant qu il ne soit trop tard.
Il faut savoir que quand on se fait opérer pour un cancer de la prostate, il n'y a pas de possibilité d'enlever juste une partie mais c'est la prostate au complet qu'on retire. Ils enlèvent également les vésicules séminales et une partie des canaux déférents. Cele supprime la fonction éjaculatoire mais c'est très efficace comme chirurgie
Bonjour
A 45 ans, mon mari doit se faire retirer des cellules cancéreuses en tout 38mm gleason 6(3+3) sans symptômes. Il a le choix d être sous surveillance ou d opérer.
Pensez vous qu il est préférable de l enlever totalement ou partiellement. Nous craignons que ça revienne si c est partiellement enlevé
Si quelqu un a été dans le même cas que lui au même âge que pouvez vous nous conseiller pour préparer le retour au domicile après l opération.
Merci