Peur de l'après opération

10 commentaires
Image profil par défaut
DidierV112

Bonjour , je vais subir une opération de la prostate suite a un cancer agressif , score gleason 9(5+4) après un Pet scan mon Urologue me confirme qu' il n'y a pas de cellules cancéreuses ailleurs et donc opération prévue début janvier 

J'ai tres peur des suites de l'opération , incontinence , perte d'erection . j'ai 54 ans et je me demande si j'ai pris la bonne décision car je pense a ma vie maintenant et ma vie après , du coup je me tape une dépression  

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

Le plus souvent, la continence urinaire ne pose pas vraiment de problème dans les suites d'une prostatectomie : après quelques semaines, celle-ci est satisfaisante, parfois avec l'aide d'une rééducation, votre urologue pourra le cas échéant vous la prescrire. Pour la fonction érectile, tout dépend de l'acte chirurgical, si le chirurgien parvient à préserver les bandelettes vasculonerveuses qui se situent de part et d'autre de la prostate. Quand la tumeur n'a pas franchi la capsule prostatique, autrement dit quand la tumeur est encore bien localisée à l'intérieur de la prostate, la préservation de ces bandelettes est tout à fait possible.

Bien cordialement

Dr A Marceau 

Image profil par défaut
DidierV112

merci pour votre reponse , j'espere maintenant que cela va bien ce passer ! 

Barajda

Bonjour , 

Ne doutez pas: votre décision est forcément la bonne. Je suis un peu dans votre cas: 55 ans, pleine forme, une sexualité active et épanouissante avec ma femme que j’ai épousé en 1996, et … cancer de prostate diagnostiqué début octobre. J’ai choisi la prostatectomie radicale dont je vais bénéficier le 11 décembre, dans un peu plus d’une semaine. C’est vrai sur le choix peut être difficile. Ça a été le cas pour moi et j’ai choisi l’option qui a potentiellement le plus de conséquences immédiates sur l’érection et donc la sexualité. Pourquoi ? J'avais le choix entre chirurgie et radiothérapie. Les 2 éléments déterminants pour moi choisir la chirurgie sont: 
1- un taux de récidive plus élevé à 15/20 ans en cas de radiothérapie puisque dans ce cas la prostate reste en place. Or, dans mon cas, comme dans le votre, nous avons plus de 20 ans d'espérance de vie. 
2- si récidive, il est beaucoup plus difficile, voire impossible d’avoir une 2e chance de traiter localement par chirurgie une prostate irradiée dont les tissus sont devenus fibreux.

De toute façon les 2 méthodes produisent à peu près les mêmes effets secondaires avec l'inconvénient en radiothérapie que c'est cumulatif et différé avec des répercussions possibles sur 2 a 5 ans, alors que pour la chirurgie, vous partez d'en bas à "T0" au moment de la chirurgie et après vous récupérez  pendant la convalescence. Psychologiquement je trouve ça mieux. 
Ils m’a  également été indiqué qu’en raison de mon âge et de mon état de santé, j’avais les meilleures chances de récupération sans séquelles ou avec des séquelles très limitées. 
Avantage, accessoire et différé dans le temps : sans prostate, on a pas les problèmes urinaires masculins lié à l’âge…
Bref, j’ai choisi la chirurgie.
J’espère que ce message vous aidera à ne pas déprimer. C’est dur, c’est vrai et il y a des moments de doute et d’anxiété, mais je suis maintenant concentré et déterminé sur les étapes a venir et content de sortir de la période d’incertitude, et de doute que j’ai trouvée un peu longue depuis debut octobre. 
Bon courage à vous 

Vous allez vous en sortir 

Image profil par défaut
DidierV112

Bonjour Monsieur, je vous remercie pour votre réponse,vous n'avez pas idée a quelle point votre réponse me rassure et me conforte dans mà décision . Je vous souhaite le meilleur pour là suite et j'espère pouvoir  encore echanger avec vous  après nos opperations respectives .

Bon courage a vous et madame 

Barajda

Avec plaisir 

La vie continue !

Bon courage à vous également 

Image profil par défaut
DidierV112

Bonjour "BARAJDA" 

je ne sais pas si vous aurez ce message mais je voulais voir comment vous allez apres votre operation ? j'espere que tout c'est bien passée pour vous 

Barajda

Bonjour Didier Oui l’intervention s’est très bien passée. Pas de douleurs post op trop importantes. J’en suis maintenant à J+10: sonde urinaire retirée et agraphes sorties. Aucune incontinence ça c’est la divine surprise. Pour le reste, on verra plus tard. Ça reste par contre fatiguant et les quelques jours avec la sonde pas très confortables mais ça passe vite et c’est tout à fait gérable. J’ai eu quelques œdèmes de paroi sur l’abdomen qui vont se résorber j’espère vite. Le plus dur à vivre a été la gestion d’un globe vésical survenu 1 jour après le retrait de la sonde. Il paraît que ça arrive environ à 50% des personnes qui sont sondées donc il faut être vigilant car c’est une urgence médicale absolue Ça m’a valu la pose aux urgences d’un cathéter sus pubien que je porte encore. Ça a été un peu angoissant car la gestion d’un KT ça ne s’improvise pas et ça s’apprend. Or, je suis ressorti de l’hôpital sans consignes très claires ni très réalistes L’enseignement que j’en retire c’est qu’il faut être attentif à la gestion par votre équipe d’urologie des suites de l’opération, surtout lorsque vous êtes rentré à la maison et a fortiori si n’est comme moi le lendemain de l’intervention. Il faut que vous ayez 24h/24 la possibilité de contacter quelqu’un de l’équipe d’urologie qui vous a pris en charge qui peut vous répondre ou vous orienter pour tout problème que vous auriez. Je reste à votre disposition pour tout échange complémentaire si vous le souhaitez et je vous souhaite d’abord de très bonnes fêtes et ensuite bon courage pour votre intervention et ses suites. 

Image profil par défaut
DidierV112

Bonjour Mr , je viens de lire attentivement votre réponse , je suis vraiment heureux pour vous et soulager d'avoir de vos nouvelles malgré vos '(petits) soucis mais honnetement votre reponse me fait encore un peu plus peur , car je ne suis pas sur que ce services existe chez moi et j'habite asser loin de l'hopital . 

Je vous souhaite également de bonnes fêtes de fin d'année et sincèrement un prompt rétablissement et une excellente santé pour 2024 et plus

Barajda

Bonjour 

Si vous êtes loin de l’hôpital dans lequel vous serez opéré, il faut voir d’abord combien de temps ils vont vous garder. Il y a encore des endroits où il y a plusieurs jours d’hospitalisation. Moi, je suis dans une grande ville et je suis sorti du CHU  le lendemain de l’opération. A l’hôpital il n’y a aucun problème pour gérer les suites. Lorsque vous serez à la maison, il faut que vous ayez des visites infirmières tous les jours (je n’en ai pas eu) pour les injections d’anticoagulants notamment. Ça c’est un contact quotidien qui permet d’avoir de bons conseils si nécessaire. C’est les médecins du service d’urologie qui doivent vous le prescrire. Si ils ne le font pas il faut que vous le demandiez. Prenez contact sans attendre avec un cabinet d’infirmiers proche de chez vous pour qu’ils puissent s’organiser et noter le début des visites dès le jour de votre sortie. 
Enfin, le service d’urologie qui va vous opérer doit vous indiquer ce qu’il faut faire en cas d’urgence à domicile, qui il faut joindre et comment se gèrent les principales urgences qui sont connues après une prostatectomie. Demandez leur par curiosité comment vous faites en cas de globe vésical après retrait de la sonde. Bon, ça ne vous arrivera sans doute pas, ne vous inquiétez pas trop à ce sujet non plus. Je pense que tout est prévu et que vous n’avez pas d’inquiétude à avoir, mais c’est bien de le savoir avant. 
Bon courage 

B

Barajda

L’autre chose à gérer en post opératoire de façon attentive c’est la constipation. L’anesthésie va forcément vous constiper et peut être personne ne vous en parlera. 
Or, après , avec les points, on ne peut pas pousser. Au bout de 4 ou 5 jours on peut être vraiment incommodé. Donc: en pre opératoire quelques jours avant, il faut adapter son régime: fibres, légumes cuits pruneaux pommes cuites,soupes., pas de riz. Boire beaucoup (d’eau ) régime liquide si possible à l’hôpital (soupes, compotes, yaourts… moi en premier repas post op on m’a servi une escalope de dinde et du riz…🙄 je n’ai rien mangé…ce qui n’est pas mieux finalement ) Et poursuivre comme ça jusqu’à la reprise complète du transit. Ne pas hésiter si besoin à recourir avant d’être gêné, aux laxatifs que le service d’urologie vous donnera peut être. Sinon, voir avec votre pharmacien.. si vous faites tout cela, ça devrait bien se passer. 

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.