Bonjour,
Le cancer de la prostate est un cancer hormodépendant.
Quand le cancer est strictement localisé à la loge prostatique, la chirurgie est le traitement de référence, consistant à retirer la prostate et les vésicules séminales adjacentes. En complément, la radiothérapie peut y être associée, généralement dans un second temps si le taux de PSA remonte. Et en troisième ligne, si les deux précédents traitements n'ont pas suffit, l'hormonothérapie peut être proposée, non plus pour supprimer le cancer mais pour en bloquer l'évolution.
Cette troisième option peut devenir la première et unique quand la chirurgie paraît trop risquée en raison de l'âge du patient, donc de son espérance de vie, et si le cancer a dépassé les limites de la loge prostatique. Il faut également savoir que chez l'homme âgé, le cancer de la prostate est très généralement un cancer d'évolution lente et qu'avec un traitement de type hormonothérapie, sa progression sera encore plus ralentie si bien que le patient décédera d'une autre cause que son cancer.
Bien cordialement
Dr A Marceau
Bonjour DR
Mon papa a 81 ans , on lui a diagnostiqué une lésion tumoral score 7 de Gleason (4+3), la biopsie a révélé que la tumeur a envahie la prostate jusqu au tissu pre prostatique. Un scanner qui révèle que les organes autours n'ont pas été touchés, a la demande de l'urologue il va faire une scintigraphie osseuse pour confirmer que les os n'ont pas été touchés. Le seul traitement qu on lui proposé c'est l'hormonothérapie, injection plus cachets, est ce suffisant comme traitement, ou bien on a d'autres moyens pour convaincre cette maladie ?merci de votre réponse DR