Bonjour,
En effet, les effets secondaires possibles d'une prostatectomie radicale sont l'incontinence et la dysfonction érectile. Mais ces effets secondaires sont bien moins fréquents qu'ils ne l'étaient il y a quelques années du fait des progrès des techniques chirurgicales. Et quand ils surviennent, ils ont tendance à s'estomper au fil des mois pour disparaître dans les meilleurs des cas. Les traitements pharmacologiques de la dysfonction érectile font partie de la "rééducation" post-opératoire.
Les résultats pouvant être différents d'un centre à un autre, votre urologue doit pouvoir vous communiquer ses propres statistiques.
J'espère que vous aurez des témoignages sur ce forum car c'est un sujet fréquemment abordé comme vous avez pu en juger vous-même.
Bien cordialement
Dr A.Marceau
prostate
Mars 2017.
Bonjour, j'ai subi une prostatectomie totale le 21 févier 2017. Cette intervention a été réalisée avec le robot Da Vinci. L'intervention s'est bien déroulée. J’ai été hospitalisé 4 jours. La sonde urinaire m'a été retirée le mardi 28 févier. Le chirurgien m'a mis à l'aise concernant le mal dont j'étais atteint, malgré ce mot qui fait peur: le cancer. J'ai 68 ans, je voudrais encore profiter un peu de la vie. Voilà donc.A noter que la scintigraphie osseuse qui m'a été faite est négative. Depuis le 28 février, date à laquelle la sonde a été retirée, les fuites urinaires sont importantes. Je savais que j'avais 8 chances sur 10 d'en avoir, mais pas à ce point. Ceci dés le retrait de la sonde. C'est quand même invalidant. Lorsque je passe de la position assise pour me lever, ou vice versa: C’est un torrent ! Impossibilité de me retenir ! je porte des protections. Quand j'ai lu certains témoignages de patients qui n'ont pas eu ce désagrément, je les envie. Maintenant, lorsque je suis en position allongée ou assise sans bouger ça va mieux ! Par contre debout, ou assis sur la lunette des toilettes, lors de mictions, la verge me brule, y compris le fond de l'anus. Est-ce que ce qui m'arrive est fréquent ? Ceci va t-il s'estomper ? j'ai comme l'impression que ma vessie ne se vide pas complètement, d’où les répétitions d'envie d'uriner ! Dans de faibles cas, des incontinences totales définitives sont survenues chez quelques patients je crois. Pas rassurant tout de même ! Pour conclure, mon cas est-il fréquent ? On m’a dit que ceci peut durer quelques jours à quelques semaines, puis diminuer, voir disparaitre ! Pas facile de rééduquer mon périnée avec ce handicap. Mon prochain rendez vous avec mon urologue est prévu pour le 3 avril. J’ai consulté mon médecin traitant , il m’a dit qu’il ne pouvait rien faire. Peut-être que des séances de rééducation périnéale avec kiné spécialisé me seront prescrites par mon urologue ?
Vos réponses seront les bienvenues.
Bien à vous et merci.
Bonjour,
Il est effectivement très probable que cette incontinence urinaire va s'améliorer au fil des semaines. Statistiquement, à 12 mois de l'intervention, 85 à 90% des patients sont de nouveau continents.
Votre urologue vous dira lors de la prochaine consultation du 3 avril ce qu'il en est, et si une rééducation périnéale est nécessaire (ce qui semble assez probable).
Cordialement
Dr A.Marceau
Bonjour.
Je profite de ce forum, sur lequel je viens de m'inscrire pour poser quelques questions. J’ai 67 ans, et le médecin urologue qui me suit m'a découvert, après une biopsie, un cancer de la prostate.
Le résultat anatomopathologique est le suivant :
16B9033- Adénocarcinome Gleason 4+5 sur 4 mm, médian gauche ; 3 mm base gauche.
Indication d’une IRM prostatique (prévue le 27 janvier), puis d’une scintigraphie osseuse effectuée la semaine dernière. (Le résultat ne m’a pas été confirmé).
Ensuite, il m’est dit que tout cela allait certainement déboucher vers une radiothérapie externe, ou une prostatectomie totale. La seconde solution est la plus probable d’après le médecin.
Je dois rencontrer une infirmière spécialisée pour que nous discutions des modalités, notamment des risques d’incontinence, et de dysérection. Par rapport à cela, j’ai lu dans certains forums, que des soucis érectiles survenaient chez les patients ayant subis l’ablation de la prostate. Chez d’autres, pas ou peu de soucis de ce coté là ? Qu’en est-il exactement ? Sachant que d’un malade à l’autre, ou suivant la gravité du mal, des différences peuvent intervenir. Bien à vous, et merci pour votre réponse et de vos éventuels conseils.
Mr Galliot