Bonjour,
Concernant les taux de récidive, je ne peux pas vous répondre car cela dépend d'un ensemble de critères issus de votre dossier médical. La question est à poser à votre urologue.
La curiethérapie peut être une option mais elle n'est pas strictement dépourvue d'effets secondaires et elle est moins radicale que la chirurgie. Le choix est à discuter avec votre urologue, en faisant éventuellement appel à un second avis afin de faire pencher la balance dans un sens ou dans l'autre.
Bien cordialement
Dr A.Marceau
1 commentaire
Ecrire un commentaire
Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.
Thématiques
Les intervenants du forum
Back to top
Bonjour,
Je suis âgé de 55 ans et je ne souffre d'aucune maladie.
Suite à un control, ma PSA est passé de 3.75 à 5.55 en 7 mois. À la vue de la vélocité constatée j’ai consulté un urologue qui m’a prescrit une IRM.
L’IRM a conclu à une « lésion cible PIRADS 5 de la zone de transition antéro latérale droite de 20 mm » avec une prostate estimée à 21cm3.
J’ai donc fait une biopsie dont l’examen anatomo-pathologique a conclu au niveau du lobe droit à un adénocarcinome classique de type acinaire. Score de Gleason 6 (3+3).
Pour mon urologue la solution la plus raisonnable serait la prostatectomie. Au vu des effets secondaires que ça pourrait engendrer, je voudrais savoir si la curiethérapie peut être une bonne option en considérant mon âge et mon état de santé général.
Aussi je voudrais aussi savoir quels sont les taux de récidive de la chirurgie et de la curiethérapie.
Merci à tous .