Bonjour coucou69,
A 70 ans, un cancer de la prostate a été diagnostiqué en 11/22. Le seul signe qui m'avait incité à consulter était la fréquence et la petite quantité d'urine émise.
Le stade était de 4+3 Gleason donc plus avancé que le vôtre et une prostate plus grosse. On m'avait d'abord proposé le choix radiothérapie ou ablation. Puis l'évolution rapide de la PSA a fait que l'ablation était la meilleure solution.
Dans ce choix, il faut savoir qu'après de la radiothérapie l'ablation n'est plus possible en cas de récidive.
La prostatectomie a été réalisé en 01/23. Elle a été faite par coelioscopie assistée par un robot. Le chirurgien a pu conservé intégralement la bandelette droite alors que la gauche a été abîmée. Le taux de PSA très faible a commencé a augmenté. J'ai eu un traitement avec 33 séances de radiothérapie et 7 mois d'hormonothérapie. Depuis 3 analyses de PSA indétectable.
Pour moi les effets secondaires ablation ont été de l'incontinence modéré qui a cessé totalement 6 mois plus tard. La récupération de l'érection est correcte ce qui n'empêche pas le plaisir sexuel malgré mon âge.
Avec la radiothérapie les effets secondaires ont été une légère rectite radique sans saignement ne nécessitant pas de soins. Par contre l'incontinence est réapparu progressivement . Le maximum a été atteint 8 mois après la fin des rayons. Je récupère lentement .
Avec la prostatectomie l'impuissance est très liée à l'état des bandelettes de part et d'autre de la prostate. Si elles doivent être enlevées cela compromet fortement l'érection. Le premier urologue m'avait dit qu'il enlèverait tout. Grosse frayeur. J'ai consulté un second urologue qui m'a très bien expliqué qu'il pouvait préserver les bandelettes même s'il n'excluait pas qu'elles soient abîmées. Le choix a été immédiat.
Voilà mon expérience. Comme votre grade est plus faible je ne sais pas ce qui est le mieux pour vous. Si vous avez d'autres questions , n'hésiter pas.
Il faut demander toutes les infos à vos médecins. Si un doute subsiste vous pouvez consulter un autre urologue.
Bon courage et bonne santé.
Bonjour,
J'ai besoin de vos avis, retours d'expériences.
J'ai 55 ans, PSA 1,6 mais un cancer de la prostate 3+3 sur l'intégralité de la prostate qui n'est pas très grosse (35cc) . Je suis en forme physique et actif sexuellement.
Je suis traité à Paris et on me laisse le choix entre la prostatectomie ou la radiothérapie. J'ai vu chirurgien urologue et radiotherapeute qui m'ont donné tous les "pour et contre". Par contre je lis sur le net des éléments qu'ils n'ont pas ou vaguement poussés! Je suis donc perdu.
Les medecins me disent qu'en terme de guérisons et récidives, les 2 traitements se valent totalement. Je lis que ce n'est pas le cas
En cas de récidives, les 2 traitements sont repris par de la radiothérapie. Je lis qu'àpres une radiothérapie, on ne peut plus en faire! Qui croire?
Du coup, pour les medecins vus, les seules différences sont les conséquences:
Ce choix n'est vraiment pas simple, je dois le prendre seul (bien sur en discussion avec mon épouse) mais je trouve tout cela bien cornélien! Vos avis seront les bienvenus