Bonjour Titou,
Je ne connais pas ce score de Brigantin, mais a priori, les bons retours des résultats anapath (sur la prostate retirée) tendent à prouver le curage n’était effectivement pas nécessaire.
Tout dépend aussi de l’évolution de ton taux à 18 mois maintenant. Si ce taux est toujours indétectable, cela confirme le bon jugement de ton urologue sur ce point… et tu n’as donc pas à t’inquiéter sur le fait que le curage n’ait pas été effectué.
Quant à l’aspect intimité, je ne sais pas par quelle méthode tu as été opérée (robot assistée ou ciel ouvert) mais cela peut prendre du temps. As-tu par ailleurs essayé les différents moyens pour t’aider (médocs, gel, pompe, injections…) ?
A titre d’expérience, alors que j’étais en pleine forme avant l’opération (au robot), je n’ai eu des seules tumescences sur les 18 premiers mois (sans recours à la pompe ni injection), et les progrès et retours à une vie sexuelle satisfaisante, quasi naturelle, n’ont été que notables qu’au bout de 2 ans. L’âge compte aussi pour beaucoup (j’avais 50 ans lors de l’opération), ainsi que d’éventuelles comorbidités pénalisantes (diabète, surpoids…), j’étais un « petit » sportif.
Sur l’aspect urinaire, je ne peux te répondre, le stress n’aidant certainement pas à calmer ce type d’envies fréquentes.
Courage à toi
Bonjour,
J’ai subit une prostatectomie radicale fin mars 2023. Mon score Gleason était de 7 (3+4) groupe isup2.
Je n’ai pas eu de curage ganglionnaire car l’urologue a utiliser le score de Brigantin. J’étais à 3,7 et le score de Briganti doit être égal ou supérieur à 5 pour un curage ganglionnaire
Je ne comprend pas parce que ISUP2 c’est classifié à stade intermédiaire et L’AFU préconise un curage ganglionnaire ce que ne préconise pas l’ EAU (agence Europeene d’urologie)
Avez vous déjà entendu de cette méthode pour déterminer si un curetage doit être fait ou pas ?
Je sais juste que l’analyse de ma prostate après retrait a confirmé un Gleason 7 (3+4), un tumeur très à distance des marges chirurgicales et des marges chirurgicales saines
Dois je m’inquiter ou pas ou comme vous dite Dr Marceau, j’ai eu plusieurs IRM avant et ils ont vu la tumeur localisée classée pirads 4
J’ai également fait une scintigraphie osseuse qui n’a rien révéler d’anormal
Et sur les suites, ce n’est pas terrible, je fais pipi 10 fois par jour, pas la nuit et niveau sexuel je suis complètement impuissant
Mes angoisses et mon moral ne font qu’aggraver les choses
Merci pour vos réponses