Bonjour,
La rechute après prostatectomie n'est fort heureusement pas systématique !
Cordialement
Dr Marceau
Bonjour,
La rechute après prostatectomie n'est fort heureusement pas systématique !
Cordialement
Dr Marceau
Merci a vous Dr Marceau 😉
Bonjour,
La récidive n’est effectivement pas systématique et elle est même, selon certaines études, un peu plus rare à long terme (à 20 ans) après chirurgie qu’après radiothérapie, ce qui vu votre âge est un élément à prendre en compte. J’étais exactement dans le même cas que vous: 55 ans, cancer gleason 7 (3+4) et j’ai choisi la chirurgie. Les autres avantages de la chirurgie sont:
A priori pas d’effets secondaires intestinaux
Par contre, il faut savoir que les effets secondaires de la prostatectomie radicale sur l’érection sont plus immédiats, plus fréquents et plus radicaux qu’avec la radiothérapie: opéré en décembre 2023, je n’ai à ce jour plus du tout d’érections malgré la préservation des BNV. Psychologiquement c’est très dur. En outre, lors de l’excitation sexuelle et de l’orgasme, j’ai découvert un effet secondaire très gênant dont personne ne m’avait parlé avant: l’incontinence urinaire d’excitation (arousal incontinence) et la climacturie qui font que l’on perd involontairement une quantité plus ou moins importante d’urine au moment de l’acte sexuel. Je vous laisse imaginer l’inconfort, la honte et les conséquences sur la vie de couple. Ça régresse à priori avec le temps et une bonne rééducation périnéale (c’est le cas pour moi heureusement) mais ça perdure chez certains et la détresse que l’on éprouve seul à ce moment là est immense. Bref, je vous conseille d’en parler avant à votre urologue car le mien n’a jamais abordé le sujet.
Mes pensées et vœux vous accompagnent sur le difficile et long chemin sur lequel vous êtes. On arrive tout de même à s’en sortir, mais il est important d’avoir une information complète.
B
Barajda
Je vous donne mon adresse mail
J aimerait rester en contact avec vous enfin si vous voulez bien 😊
yvo.chourot@gmail.com
A bientôt ychou
Bonjour,
J’ai toujours, un an après ma prostatectomie radicale, des enjeux de climacturie… Pour les érections, ce n’est pas du tout revenu 13 mois après l’opération mais j’arrive à pallier avec des injections et l’utilisation d’une pompe. Par contre, personne ne m’avait parlé de climacturie et c’est, de loin, mon plus gros enjeu. Très difficile psychologiquement et sur l’image de soi. Finir un rapport sexuel en urinant, même si la quantité n’est pas si importante, est très dégradant.
Tout comme Baradja, les urologues que j’avais consultés ne m’en avaient pas parlé. Je constate aussi que le sujet est peu (ou pas du tout) documenté dans la littérature sur le cancer de la prostate. Les urologues a qui j’en ai parlé après l'opération n’ont pas vraiment de solutions à proposer à part de faire des exercices de Kegel (qui n’ont malheureusement pas donné grand chose dans mon cas).
Je suppose que la climacturie n’arrive evidemment pas à tout le monde mais ca meriterait d’etre mentionné un peu plus souvent dans les effets indésirables possibles.
Bonne chance pour la suite!
Bonjour
Barajda
merci pour votre retour toujours un plaisir de vous lire
Belle journée à vous 😉
Bonjour à tous et à toi Ychou avec qui j'ai déjà échangé.
Les précisions de Barajda sur la récidive sont tout a fait justes.
Comme le dit aussi très bien le docteur Marceau, la récidive est loin d'être systématique et elle dépend de beaucoup de facteurs : stade la maladie au moment de l'opération, marges positives éventuelles lors de l'exérèse ou extensions extra-capsulaires (ganglions, vésicules séminales..) vues lors de l'examen anapath réalisé sur la pièce une fois extraite. C'est toute la complexité de l'acte chirurgical : soit ne prendre aucun risque et couper large, au risque de te rendre impuissant le reste de ta vie, soit tenter de préserver les bandelettes (quand ç'est possible bien sûr au selon la localisation exacte de la tumeur) et laisser potentiellement qq cellules qui pourront à termes provoquer des signes de récidive par une remontée lente du PSA qq mois ou années après l'opération.... ce qui est mon cas.
Et donc par ma modeste expérience que je vis actuellement (52 ans, récidive biologique 2 ans seulement après prostatectomie), je ne peux que confirmer que les effets les plus manifestes et immédiats sur les érections sont bien "post chirurgie" et moins suite à la radiothérapie.
Je pourrai bien sûr davantage témoigner en fin de traitement (j'en suis à 20 séances sur les 30), sous hormonothérapie qui plus est avec ses effets délétères, notamment sur la libido, mais actuellement je n'ai pas trop d'effet sur un retour à une DE grave, alors que cette DE avait duré quasiment 20 mois après l'opération... ce qui m'avait traumatisé à l'époque comme j'ai pu déjà en témoigner.
Sur la climacturie ensuite, là aussi je veux être rassurant car elle finit par disparaitre. Alors que j'avais définitivement résorbé le pb d'incontinence 3 semaines après le retrait de la sonde, j'ai comme vous les gars connu ses moments pas terribles au moments de l'orgasme, pourtant normalement dit "sec". Cette climacturie s'est estompée à partir du 18ème mois, et a totalement disparu après environ 24 mois, même parfois avec une vessie pleine au moment de l'orgasme. Donc patience, réflexes kegels de temps en temps qd vous y pensez (en voiture, en marchant...) et tout va redevenir comme avant.
Plein de belles pensées à tous, et courage à toi Ychou qui a pris la décision la plus difficile, fais confiance à celui que tu choisiras pour l'opération, avance pas à pas ensuite tout en gardant le moral, même dans ces phases où tu subiras certainement qq effets secondaires, et tu gagneras !!
PS : j'avais téléchargé un petit guide d'un hôpital canadien très bien fait sur l'opération, l'avant, le pendant et l'après, ça m'avait aidé à comprendre, à me préparer et c'est exactement ce que j'ai vécu... laisse moi une adresse mail si tu veux et je te l'enverrai
Bonjour Vincent
Merci pour ton message
Oui je veux bien le document voici mon adresse mail yvo.chourot,@gmail.com
En plus nous pourrons rester en contact si tu veux bien sûr a bisous ychou 😊
Bonjour Vincent,
Ravi d’avoir de tes nouvelles et de voir que l’impact du traitement de seconde ligne n’est pas trop délétère. Bon courage à toi pour la suite.
B
Merci pour ton message, je te tiendrai au courant de la suite, une fois l’ensemble du traitement réalisé et les 1ers PSA 3 mois après, c’est à dire aux environ du 15/11…
Je n’ai pas fait dans la simplicité pour ce traitement puisque je l’ai choisi sur Paris (Levallois pour être exact), à quelques… 380 km aller-retour quotidiennement de mon domicile, grâce à un TGV qui me conduit à Paris en 45 mn, 4 séances par semaine.
Et pour m’entretenir physiquement pour éviter les effets de l’hormonothérapie, j’essaye de faire quotidiennement un trajet Levallois / Montparnasse à pieds, soit 7,5 km 😄
Ce seront donc près de 11000 km que j’aurais parcourus (dont presque 250 à pieds) en 8 semaines de traitement… il est fou 🥴 Je fais les JO à ma façon quoi 😄
Mais franchement je ne regrette pas, matériel de qualité, équipe au top, écoute, empathie et accompagnements exceptionnels, ça vaut vraiment le voyage !!
J’espère maintenant que le résultat sera concluant, il n’y a pas de raison…
Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.
Bonjour a tous
J ai une petite question j ai un cancer de la prostate Gleason 3+4 PSA 6.90 55 ans
Je vais surement choisir la prostatectomie
Donc ma question la residive et t'elle
Systématique après ? Car j 'ai peur a ma vie sexuelle après radiothérapie de rattrapage.
Merci de vos réponses 😉