Bonjour,
Oui, c'est un bon résultat qui devrait être confirmé par l'urologue.
Cordialement
Dr A Marceau
Bonjour,
Oui, c'est un bon résultat qui devrait être confirmé par l'urologue.
Cordialement
Dr A Marceau
Merci pour votre reponse
Bjr je me permets de retourner vers vous quel resultat qui faut tenir cpte resultat unité <0.014ng/ml ou valeur de reference<5.40 Je parle du psa merci
N'ayant pas la feuille de résultat sous les yeux, je ne veux pas faire d'erreur d'interprétation. Mais a priori, <0.014ng/ml est le résultat obtenu après prostatectomie alors que 5.40 est la valeur avant l'intervention. Il faudrait demander à l'urologue de vous le préciser.
Dr A Marceau
Bonjour
Je sais que la limite admise après prostatectomie est d’être en dessous de 0,2ng/ml, mais n’est ce pas mieux si le PSA est à 0 ou indétectable ? Qu’est-ce qui explique que sans prostate on puisse encore avoir du PSA? C’est parceque même après prostatectomie, il reste des cellules de prostate qui produisent du PSA?
B
Bonjour,
En effet, après prostatectomie, l’objectif idéal est un PSA indétectable. S’il ne l’est pas, c’est en effet qu’il existe des cellules prostatiques résiduelles.
Bien cordialement
Dr A Marceau
Merci pour votre réponse
-est ce que le taux de PSA résiduel après Prostatectomie a un lien avec la technique opératoire ? Notamment, lorsqu’on préserve les bandelettes vasculo-nerveuses est ce que le taux de PSA résiduel est nécessairement plus élevé que si le chirurgien a tout enlevé en passant très au large de la prostate ?
-Si le PSA n’est pas indétectable après prostatectomie tout en restant au dessous de la limite de 0,2 ng/ml est ce que c’est identifié dans la littérature scientifique comme un facteur de risque accru de récidive ?
Merci de vos réponses
B
Le taux de PSA après prostatectomie ne dépend que d'une chose : reste-t-il des cellules prostatiques après l'intervention ? Cela ne dépend pas de la technique opératoire mais de là où passe le bistouri du chirurgien, qui tente d'être le plus conservateur possible tout en cherchant le résultat optimal au plan carcinologique. Si la tumeur n'a pas franchi la capsule prostatique, il est très probable que le résultat sera bon, dans le cas contraire, le résultat est plus aléatoire.
Si le PSA reste en dessous de 0,2 durablement, plus on s'éloigne du moment de la prostatectomie et plus le risque de rechute du cancer diminue.
Cordialement
Dr A Marceau
Merci de vos réponses
Bonjour mon mari a vu urologue les resultats sont bon un nouveau rdv ds 3 mois
Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.
Bjr je voudrais savoir si c'est bon le psa après une prostactectomie en mai dernier<0,014ng/ml