Bonjour,
Cet examen décrit les images d'un cancer de la prostate qui n'est pas confiné à la prostate seule puisqu'il s'étend au-delà de la capsule qui entoure cette glande, aux vésicules séminales et aux faisceaux (ou bandelettes neurovasculaires). Mais selon cet examen, il n'y a pas de lésion à distance de la tumeur initiale, notamment pas de ganglion envahi.
Pour plus d'informations, il faut vous adresser à votre urologue, ce diagnostic nécessitant une prise en charge médicale.
Bien cordialement
Dr A.Marceau
PSA a 75???
Bonjour ou en etes vois depuis ? Mon pere vient d etre diagnostiqué d a peu pres la meme chose
Qui peut m'expliquerceci:
MRI pelvis with contrast
Order #60898925
IRM DE LA PROSTATE
INDICATION: CA prostate 10 noyaux. 80% d'implication.
Le dossier médical électronique du patient a été examiné.
PSA est de 75 selon une demande numérisée jointe.
Résultats de la biopsie de la prostate T1cNOMO Gleason 3 + 4 = 7 adénocarcinome de la prostate dans 10x10 cœurs.
COMPARAISON: Non
TECHNIQUE
L'examen a été effectué sur un système 3.0 Tesla. La bobine endorectale n'a pas été utilisée. L'IRM multi-paramétrique standard de la prostate a été réalisée avec une imagerie pondérée par diffusion et une IRM améliorée par contraste dynamique a été obtenue après l'administration sans incident de Gadovist; résolution temporelle d'environ 10 secondes.
RÉSULTATS
Qualité de l'étude: adéquate.
Volume de prostate: 3x4,1x4,7 cm (AP x TR x CC): 29 ml
Hypertrophie des glandes centrales (HBP): légère
Hémorragie post biopsie légère notée le long de l'antériorité de l'apex prostatique droit.
Emplacement tumoral dominant: grand volume tumoral. On observe une tumeur impliquant à la fois les zones périphériques au niveau de la base et la glande douce, principalement le côté gauche. La tumeur implique également la zone de transition bilatéralement à la glande douce.
Extension extra prostatique: définie (extension nodulaire de la tumeur au-delà de la capsule dans la graisse péri prostatique, oblitération de l'angle rétro-prostatique et / ou asymétrie du faisceau neurovasculaire). Il y a une extension bilatérale dans les vésicules séminales, gauche supérieure à droite. Il y a également une extension de la vésicule séminale dans la graisse environnante. Il y a une extension extra prostatique en arrière sur le sicle gauche vers la paroi rectale antérieure, sans signe flagrant d'invasion de la paroi rectale.
Invasion de la vésicule séminale: définie et bilatérale (la tumeur envahit clairement la vésicule séminale, remplaçant l'anatomie normale, élargissant la vésicule séminale et / ou effaçant l'angle entre la vésicule séminale et la base de la prostate avec ou sans diffusion restreinte dans la SV).
Invasion du faisceau neurovasculaire: Probablement bilatéral (la tumeur touche ou envahit le faisceau neurovasculaire)
Invasion d'organe adjacent: invasion d'organe: il existe une zone d'hypointence qui s'étend de la zone périphérique prostatique gauche et est légèrement attachée à la surface antérieure du rectum (série 5, image 13), mais aucune invasion grave n'est observée.
NŒUDS LYMPHIQUES:
Aucune lymphadénopathie suspecte.
STRUCTURES OSSEUSES ET AUTRES CONSTATATIONS:
Des changements dégénératifs sont présents dans les épines, suspectant une lésion osseuse.
IMPRESSION:
IRM de la prostate à bobine non endorectale multi-paramétrique:
1. Constatations concordant avec un carcinome prostatique non confiné avec une invasion de vésicule séminale à diffusion extracapsulaire et une implication des faisceaux neurovasculaires décrits lors de l'examen IRM en cours.
La tumeur dominante occupe un grand volume de la prostate, impliquant la zone périphérique bilatéralement et une partie de la zone de transition ainsi que dans la glande moyenne et la base. Extension directe dans les vésicules séminales bilatérales.
2. Le volume de la prostate est de 29 ml
3. Aucune lymphadénopathie métastatique ou métatases.