Bonjour,
Le taux de PSA n'est pas en soi un facteur de risque de cancer de la prostate, ce n'est pas le PSA qui provoque ce cancer. Le PSA n'est qu'un marqueur et plus il s'élève, plus le risque de trouver un cancer de la prostate augmente. Mais à 1,1 chez un homme de 73 ans, le risque de tomber sur un cancer de la prostate est très faible. Une nouvelle prise de sang n'est a priori pas nécessaire avant 2 ans. Mais la surveillance est également clinique (toucher rectal annuel).
Bien cordialement
Dr A.Marceau
PSA bas qu'elle conclusion?
Vous remercie docteur d'avoir répondu à mes questions .Mon médecin traitant m'avait juste dit que ce taux était un peu bas sans donner plus de précisions.
Vous parlez de PSA 1,1!perso j'étais a 18,9!Gleason 3+3=6,après hormonothérapie, résection prostate,e 40 séances de radiothérapie a 78 grays,,après trois mois,le taux a 0,53.cela a 63 ans. Donc du calme monsieur !
Que faut il conclure si le PSA est de 1,1 pour un homme de 73 ans?Dans quel délai faudrait refaire une nouvelle prise de sang.Avec un taux bas le risque de cancer est il'plus élevé ?