PSA total à 16/rapport 6%

7 commentaires
Image profil par défaut
cisko

Bonjour, jai 52ans, on a découvert l'année dernière suite à des examens de bilans,  que j'avais un PSA total à 9,8 s'en suit un IRM qui ne relève aucune zone suspecte à part une hypertrophie moyenne, prostate souple au toucher mais j'ai des sensations de lourdeur et mictions laissant toujours qques gouttes après avoir uriné. Suis mis sous alfuzosine et permixon. L'urologue décide tout de même vu le taux de PSA élevé de faire une biopsie : cancer de 1mm, score gleason 3+3. On reste en surveillance active avec des prises de sang régulières tous les 3mois. Mon PSA a été fluctuant mais élevé passant de 9,8; 8,5; 6,9; 7,8 et dernièrement à 16 et un rapport à 6%. Je n'ai pas d'infections urinaires, et le taux reste élevé j'ai un peu de mal à comprendre. Est-ce qu il y a la possibilité que le cancer ait évolué, soit devenu plus agressif ? Je sais que je dois voir avec mon urologue et sûrement il décidera de faire un IRM et biopsie mais au moins savoir si avec ces taux élevés le risque s'est accéléré. J'ai rdv dans 3 mois. Merci pour vos réponses.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

Le cancer de la prostate est réputé être un cancer d'évolution lente, il est donc peu probable qu'il y ait une évolution significative dans un intervalle de quelques mois. Le rapport PSA libre / PSA total n'est pas très discriminant et les urologues lui préfèrent désormais l'IRM.

L'avis de votre urologue est indispensable car la clinique (toucher rectal) reste essentielle dans un tel contexte.

Cordialement

Dr Marceau 

Image profil par défaut
Elman

Bonjour Cisko, 

Je suis exactement dans ton cas, même âge… même évolution. L’an passé taux psa à 4.7, puis 4.2et 4.3 sur 4 mois. Du coup irm de contrôle ne montrant rien. Pas d’hypertrophie, petite prostate. Décision prise d’un contrôle à 6 mois et là taux à 6.3 puis 7.3 un mois après… j’étais très surpris d’une telle hausse après une apparente stabilité… du coup nouvelle irm il y a quelques jours et là découverte d’une petite lésion ( 13 mm tt de même dans la zone transitionnelle) classée pirads 4 …. Donc biopsie dans 3 semaines…. Pas très rassurant. 

Je me dis que si la biopsie avait été faite avec mon taux à 4.5 elle aurait peut être été déjà positive. Pirads 4 c’est encore 40% de chance que ce soit négatif mais je n’y crois plus bcp. J’espère que l’on ne va pas découvrir du positif qui n’était pas visible à l’irm comme ça arrive trop souvent pour des grades inférieurs ou égaux à 6.
J’ai souvent lu que le taux de psa n’augmentait pas tjrs de manière régulière, il monte puis baisse puis monte, mais la baisse n’est jamais aussi importante que la hausse… ton psa de 16 peut redescendre à 10… pour remonter à 14 et revenir à 11…

Mais seule la biopsie te permettra de voir si le suivi actif est encore d’actualité ou si tu vas devoir avoir un traitement plus lourd …

Dans mon cas je me prépare au pire pour pas être trop déçu. 
Bon courage à toi.

Image profil par défaut
cisko

Merci pour vos interventions.

Elman, oui moi aussi je me prépare toujours à un résultat décevant sans pour autant le visualiser, d'ailleurs pour le dernier résultat je m'y attendais et je ne sais pas pour quelle raison je savais qu'il serait élevé. Et donc je n'ai pas été surpris mais plutot inquiet. Mon urologue m'avait dit que le PSA pouvait fluctuer de la sorte, tant qu'il reste inférieur à mon premier relevé soit 9,8 on ferait un suivi actif et qu'il n'y avait pas de raison de de focaliser dessus et encore moins de s'inquiéter. Par contre si il venait à être plus haut on procéderait à un IRM ciblé et aussi une biopsie car comme tu as dit il arrive souvent que le PSA soit instable mais pas de là à doubler de valeur en 3 mois. Donc d'où mon inquiétude lorsque j'ai vu le résultat. 

Pirads qu'est ce que c'est ? Je n'ai vu nulle part mentionné sur le compte rendu à la biopsie.

Image profil par défaut
Elman

Le classement Pirads c’est un classement fait à partir des images obtenues avec l’irm. C’est statistique. 1 a 5.    5 c’est très haut risque que ce soit cancéreux…. Mais pas à 100% c’est 85%…

Image profil par défaut
cisko

Ok, donc logique que ce n'était pas inscrit sur le compte rendu. 

A la suite de ma biopsie l'année dernière j'ai dû m'arrêter 5jours, trop inconfortable et douloureux en position assise, même avec les Doliprane. J'espère que ça se passera mieux pour toi. 

Image profil par défaut
Elman

Je croise les 🤞🏻…

Sur ma première irm j’avais rien de visible mais j’avais quand même un classement Pirads 2, du je pense à mon taux un peu supérieur à la norme. T’aurais dû avoir aussi un classement, 2 si pas de lésion visible. Après avec 9 de taux c’est normal que tu aies eu une biopsie…

A suivre, on se tient au jus ! 

Image profil par défaut
cisko

Oui je n'y manquerai pas. 

Je regarderai sur l'IRM alors.

Bon courage 

 

 

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Affichage de 1 à 4 sur 4
Admin forum
Camille Flavigny
Directrice Droits et soutien des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top