Bonjour,
Comme vous l'écrivez, la tumeur est, au moins en certaines zones, proche de la périphérie. Le risque, en attendant, est qu'elle franchisse la capsule prostatique. Les urologues vous ont sans doute dit qu'il ne fallait pas trop tarder à intervenir et je pense qu'ils ont raison. Ce n'est pas pour autant une urgence médicochirurgicale.
Quant au choix de la solution thérapeutique, vous seul pouvez le faire, après avoir été clairement informé sur les avantages et les inconvénients de chaque solution proposée. Vous avez sans doute eu un meilleur contact avec l'un des urologues consultés, appuyez-vous sur lui pour évaluer les différentes options et prendre votre décision.
Bien cordialement
Dr A.Marceau
Quand, et comment
Bonjour,
Devoir choisir implique forcément de devoir renoncer à quelque chose et ce dans quelque domaine que ce soit.
Vous seul pouvez décider de ce qui est le plus important pour vous, après discussions poussées avec les médecins et l'exposé des avantages/inconvénients de chaque solution proposée.
Quels risques êtes-vous prêt à courir et pour quelle raison ?
On parle quand même de cancer avec tout ce que cela implique de conséquences si on ne le traite pas énergiquement.
Tout cela mérite réflexion et le choix que vous ferez sera forcément le bon, puisque ce sera le vôtre et que vous le ferez en toute connaissance de cause.
En attendant profitez bien des fêtes de fin d'année, les bienvenues dans ce contexte, pour se détendre un petit peu et tenir loin de soi les pensées négatives.
Bonjour. Je viens de lire votre fil ? Quelle a été en définitive votre option ? Votre retour m intéresse car je. Me. Trouvé dans une situation similaire à la votre 9 mois en arrière. Bien cordialement
Bonjour Yan44,
Depui 9 mois j'ai beaucoup évalué les possibilités et je vais subir l'ablation chirurgicale de la prostate dans 2 jours.
Bonjour Chris Paul. Merci pour ce retour. Pour moi 53 ans situation clinique identique je viens d avoir scan et scintigraphie négative... Je vois le chirurgien demain pour fixer l'intervention dans le mois. Bon courage de votre côté.
56 ans, PSA 6.5, IRM Pirad 3, j'ai demandé un test MDX Select (resultat 44% et 17% Gleason 7 ou plus)
Biopsie faite avec fusion d'image donc visée dans une zone "obscure" à gauche surtout.
6 à gauche : Gleason 6 , 7 (3+4) et une prise 7 (4+3) dans la zone périphérique donc proche du faisceau neurovasculaire.
6 à droite : Une prise de Gleason 6 (au hasard)
Selon l'image IRM les cellules cancéreuses seraient sur le "dos" de la prostate en remontant depuis environ l'Apex.
Que dois-je faire ? les urologues chirurgiens proposent la prostatectomie bien évidement. Un urologue m'a "promis" de sauver les bandelettes nerveuses, l'autre me dit qu'à gauche ça ne serait pas possible.
Je me suis renseigné pour d'autres techniques , HIFU etc... mais ma prostate n'est pas grande , environ 30 ml.
Est-ce urgent de faire quelque chose ? Je me trouve jeune pour une prostatectomie.
La surveillance n'est pas adaptée à mon cas (Gleason 7).
Je ne sais pas quoi faire