Bonjour,
Il est effectivement probable qu'il s'agisse d'une récidive mais plus probablement au niveau local (loge prostatique). Si cela se confirmait dans quelques mois par une poursuite, même discrète, de l'ascension du taux de PSA, une radiothérapie ciblée sur la loge prostatique sera sans doute préconisée par votre urologue.
Bien cordialement
Dr A.Marceau
1 commentaire
Ecrire un commentaire
Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.
Thématiques
Les intervenants du forum
Back to top
Bonjour,
J'ai été opéré d'un adenocarcinome prostatique sans dépassement capsulaire en 2014.Je pense que le cancer avait débuté 4ans auparavant,à cause d'un nodule douleureux avec PSA normal qui n'a pas alerté mon généraliste. Un TR fortuit mit en évidence un nodule pierreux. Deux biopsies, suspecte puis négative ont précédé une confirmation par une 3ème. Gleason 3+4=7.
Après prostatectomie radicale robotisé et un psa à 0,01 il a commencé son Ascension dès la 2ème année, 0,02; 0,03; 0,04; 0,07; 0,1 puis 0,14 et aujourd'hui 0,21. Il était redescendu 2 ou 3 fois entre temps pour reprendre son Ascension. Mon urologue préconise un dosage dans 3mois.
Il s'agit certainement d'une récidive, mais même d'une métastase.. Au moment du diagnostic aucune anomalie n'a été détectée ailleurs que dans la prostate .
Qu'en pensez vous..?
Je me dis que le niveau de psa ne reflète pas le volume de cette hypothétique métastase car même avant l'intervention celui-ci n'était jamais élevé.
Merci. Et pardon pour tous les détails.