Récidive

3 commentaires
Image profil par défaut
ahmed62

Bonjour 

J’ai subit une prostatectomie en octobre 2019. J’ai eu 30 séances de radiothérapie finies en mars 2020. Taux PSA à 0,01 jusqu’en juin 2023 qui est passé à 0.13.

Depuis ça ne cesse d’augmenter 

0.26 en octobre 2023. TEPScan PMSA qui ne trouve rien.

0.42 en mars 2024.

Mon urologue m’annonce qu’il y à une récidive mais comme le TEP Scan n’a rien révélé pour le moment, il propose de continuer à surveiller et attendre que mon PSA approche le 1 pour refaire un TEP Scan PMSA. Pour lui ça permettra de localiser la récidive pour traiter localement.

Est-ce la bonne stratégie ? N’y a-t-il pas un risque de généralisation ? J’aimerais un second avis sur la stratégie 

Merci 

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

Une récidive biologique est vraisemblable à partir de 0,1 ng/ml. Il est donc cohérent de ne rien faire tant que ce taux n'est pas atteint, hormis doser régulièrement le PSA. 

Comme vous avez semble-t-il dépassé ce seuil, vous pouvez bien sûr solliciter un second avis auprès d'un autre urologue.

Cordialement

Dr Marceau

Image profil par défaut
Erick61

Bonjour,

Comme vous j'ai subi une prostatectomie en 2023. Très rapidement les 2 bilans PSA qui ont suivi ont malheureusement fait apparaître la persistance de la maladie (taux 0,25 et 0,30). J'ai alors subi un TEPSCAN qui a effectivement confirmé la présence de cellules cancéreuses. 

Après consultation avec un oncologue je suis actuellement sous traitement hormonothérapie et radiothérapie. Par rapport à votre interrogation ce que j'ai retenu à la fois de lectures sur ce sujet mais également de l'entretien avec mon oncologue s'est qu'il est important de traiter la maladie avant d'arriver à un taux PSA de 0,50 afin d'augmenter les chances de succès du traitement.

Au vu de vos résultats il est certain que vous avez encore des cellules cancéreuses. Même si ils ne sont pas encore localisées pourquoi ne pas vous traiter avec de l'hormonothérapie qui limitera les risques de diffusion. Je pense que l'avis d'un autre médecin est souhaitable.

Bon courage pour la suite.

Image profil par défaut
ahmed62

Bonjour et merci pour votre témoignage. Je vais effectivement consulter un autre urologue pour un second avis.

J’espère que vous vous portez mieux.

Bon courage 

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top