Récidive biologique

43 commentaires
Image profil par défaut
David B

Bonjour Mr 

Je subi une prostatectomie radical début avril a près mon premier contrôle des PSA  total un mois après mon taux été de 0.051 le deuxième a six mois 0.13 que veux dire ce taux et qu'elles en sont les conséquences ? 

Image profil par défaut
VINCENTP

Bonsoir David,

Tu es dans le cas que j’ai connu après mon opération, une ré-ascension du PSA à surveiller, qui justifierait un petit traitement de rattrapage si ce taux venait à franchir le seuil fatidique des 0,2 ng (rechute biologique comme tu l’indiques dans le titre de ton post).

Ce traitement (à visée toujours curative) consiste en une radiothérapie à faible dose (plus faible qu’en cas de radio de 1ere intention), avec éventuelle hormonothérapie en fonction de la vélocité de la ré-ascension du taux, souvent de courte durée (et heureusement pour le vivre en ce moment). De nouveaux examens d’extension (scintigraphie osseuse, TEP Scan…) seront aussi conseillés pour ne passer à côté de rien de méchant. 

Que disait le retour anapath de ta prostate ? Y avait-il une marge positive ? Une extension éventuelle aux vésicules séminales... ? Ce sont des infos importantes pour savoir si tu te diriges vers ce type de rechute, que nous sommes certains à connaître… mais reste de bon pronostic.

 


 

Image profil par défaut
David B

Bonjour Vincent.

Merci pour votre retour j ai un PSA de 0.13 après six mois de ma prostatectomie.premier mois a 0.051 j ai passé une scintigraphie avant intervention rien a signaler un scanner abdominale pelvien et un IRM du foi rien a signaler non plus . Après analyse prostate Gleason 8 4+4 tp3 .je dois passer un pet scan dans 15 jours voilà où j en suis a ce jour .

 

Image profil par défaut
thimi

Bonjour Vincent,  je suis dans là mème situation que toi,  opéré en septembre 2022 prostate, mon  psa  avant prostatectomie 5,75 le touché rectal negatif,  suite irm le pirads est 5, je choisis prostatectomie,  13 jours d’hospitalisation,  sonde 16 jours, pendant prostectomie brèche au rectum,  bref premier psa à  0,01ng jusqu'à septembre 2023 là psa 0,05 ng ensuite ascension jusqu'à 0,42 ng en avril 2024, donc pet scan 68ga psma,  negatif, en attente car vue que l’on m'a posé un sphincter artificiel vu que les fuites urinaires étaient toujours présentes, rdv oncologue début septembre psa à 0,75ng, début traitement le 10 septembre,hormonothérapie 6 mois, 2 injections. Début radiothérapie le 21 septembre, 10 jour après 1ere injection d'hormonothérapie début des  33 séances de radiothérapie. Mon rapport post-opératoire  isup2 gleason 7 3+4 vesicules seminales saines ganglions sains pt3a  r0 n0. Donc voilà,  a ce jour 13 séances de radiothérapie et 1 moi après 1 ere injection d'hormonothérapie,  pas d’effets négatifs. Il faut être positif bonne journée . Isup 2 correspond au grade gleason 3+4 = 7 donc isup 2 c’est l’agressivité du cancer. t3a c’est le  stade du cancer cancer intra ou extra prostate.  

Image profil par défaut
VINCENTP

Bonjour Thimi,

Partage d’expérience toujours intéressant, merci.

Pour ma part, opéré en 01/2022 (50 ans), nodule 10 mm proche capsule, gleason 3+4. Retour anapath : vésicules saines, pas de ganglions, tissus périprostatiques « focalement » envahi (marge positive) me valant comme toi un Pt3a.

PSA redescendu à 0,07, puis 0,10 0,11 0,24 puis 0,48 en avril dernier.

Nouvelle scinti Ok et TEP Scan PSMA sans foyer hypeficant suspect sur l’ensemble du volume  exploré, mais toutefois qq ganglions externes faiblement hyperfixants mais non spécifiques.

Par sécurité, outre la radio de la loge (30 séances, 66 Gy), on me conseille aussi d’étendre au pelvi sur les 20 premiers séances (45 Gy). Séances débutées le 2/07 à raison de 4 par semaine (j’ai fait sur Paris et venais de loin quotidiennement), peu de toxicité grâce à un materiel de pointe et des équipes au top, je ne regrette pas le voyage quotidien, même en plein JO.

Hormono (1 seule injection pour 6 mois le 15/05), plus compliquée à vivre avec cette perte de libido après le 1er mois et bouffées de chaleur intenses (que j’ai pu limiter grâce à de l’auriculothérapie que l’on m’a conseillée, efficace). J’ai poursuivi la prise de Cialis 5 mg quotidiennement. J’avais en effet retrouvé des érections quasi naturelles juste avant cette rechute biologique, et j’ai mal vécu l’annonce de la récidive en craignant sur ce plan avec un temps de réhabilitation très long qui m’avait  traumatisé après la prostatectomie. Bref, même sans plus de testostérone ni aucune envie (dingue comme sensation), j’ai pu conserver des érections correctes. J’ai même été étonné de retrouver en plein traitement des érections nocturnes et matinales… que j’avais totalement perdues depuis l’opération.

Fin des séances de radio le 20/08, 1er bilan post traitement dans qq jours. Libido toujours en berne, j’ai cru comprendre que la remontée de la testostérone était lente et pouvait demander plusieurs mois. À noter aussi une perte totale des poils du pubis, semblant normal… la repousse commence tout juste, elle reste très très lente… comme des cheveux de bébé 😄

J’ai bcp fait d’activité physique pendant tout le traitement (notamment des marches quotidiennes d’environ 10 km entre le centre de radiothérapie et la Gare Montparnasse), ce qui m’a aidé à ne pas prendre de poids, et à garder un très bon moral.

J’espère désormais des résultats satisfaisants.

Bonne poursuite de tes séances.


 

Image profil par défaut
Titou27

Bonjour Vincent,

Content pour toi que ton second traitement fonctionne. Ce que je ne comprend c’est pourquoi après ta prostatectomie, juste après l’anapath en voyant un stade pt3a donc sortie de sa loge prostatique et des marges positives, on ne t’a pas fait directement de la radiothérapie de rattrapage, cela aurait peut être pu t’éviter l’immunothérapie.

Quelles explications t’ont fourni les médecins ? Ils savaient bien qu’avec de tels résultats, la récidive à court terme allait survenir.

Je m’excuse d’être aussi indiscret et je comprendrais que tu ne veuilles pas me répondre mais je ne comprend pas la stratégie de tes médecins ce qui a du te créer de l’angoisse supplémentaire 

Bon courage à toi en tous cas et merci pour ton retour d’expérience 

Thierry 

Image profil par défaut
Titou27

Bonjour Thimi,

Est ce que la tumeur était à distance des marges chirurgicales ?

Moi j’avais avant prostatectomie un PSA à 15 isup2 T2B Gleason 7 (3+4)

J’ai été opéré fin mars 2023, pour le moment sur le dernier contrôle du 6 juin PSA 0,01ug/l

J’ai moi aussi peur de la récidive mais l’hôpital me dit que l’on ne fait un traitement de rattrapage qu’à partir de 2 dosages à quelques mois d’intervalle à 0,2 ug/l

Comme dit Vincent je crois, je pense que ta radiothérapie et immunothérapies sont à visée curative et que cela va bien se passer

Mais je ne comprend pas pt3a et ISUP 2, logiquement c’est isup 3, il y a du avoir confusion 

Tu as ete opéré ou sans indiscrétion ?

Bon courage à toi 

Thierry

 

Image profil par défaut
Titou27

Bonjour de nouveau Thimi,

Tu as été opéré ou ? A Paris ?

Car logiquement un stade T3a La tumeur a traversé la prostate mais n'ont pas envahi les vésicules séminales.

A partir du moment où la tumeur a traversé la prostate tu aurais du avoir après l’operation au moins de la radiothérapie en plus de manière à éliminer des micro traces du cancer

Il se sont fier à ton PSA avant prostatectomie mais ils auraient dû traiter plus cela aurait éviter cette récidive et ce stress comme pour Vincent 

Après comme ditle Dr Marceau, la médecine n’est pas une science exacte et chaque cas est différent mais je pense qu’ils auraient du être plus vigilants 

Bon courage à toi, tiens nous au courant 

Thierry 

Image profil par défaut
thimi

Bonsoir, pour faire suite,  opéré à Montauban clinique boyer, si c’était à refaire je choisirais une autre option. Pour les resultata inopatch

Grade gleason 3 .70% - 4 .30% score 7 emboles vasculaire non. Infiltration de filets nerveux +++. Degré Infiltration prostate,  tumeur Infiltration les 2/3 postérieur de toute la hauteur du lobe gauche.  Infiltration du tissus peri prostatique focale en plusieurs points sur toute la hauteur gauche  vesicules seminales saines col vésical sain ganglions sains berges d’exeres sur la pièce saines.

Conclusion adénocarcinome prostatique conventionnel sg 7 3+4.isup2 classification uicc/tnm 2016 pt3a pn0 r0. J’ai été incontinent urinaire plus de 18 mois car fissure anale exercices kegel impossible,  donc en en avril 2024 pose sphincter artificiel,  car si radiotherapie avant la pose n’était pas possible.  Le temps de cicatrisation et radiothérapie et hormonothérapie,  avec avant un pet scan 68ga psma negatif. Voilà  je pense avec 2 RCP et un nouvel urologue car changement de région je suis sur Brest avec un centre radiothérapie au top.

Image profil par défaut
Titou27

Bonsoir Thimi,

Avec la prostatectomie tu as choisi la meilleure option car tu peux avoir de la radiothérapie de rattrapage l’inverse n’est pas possible. Mais ce que je ne comprend pas c’est qu’ils ont analyser en labo à près ta prostate retirée, tu dois savoir si la marges chirurgicales sont positives ou non et si la tumeur est à distance des berges chirurgicales. Mais PT3a ça veut dire que La tumeur a traversé la prostate mais n'ont pas envahi les vésicules séminales. Partant du principe de précaution, si la tumeur a franchi le lobe prostatique ils savent bien qu’il peut y  avoir qu’élues résidus qui se baladent en dehors et ils auraient du te faire de la radiotherapie en plus, cela aurait éviter toutes les angoisses que tu vis aujourd’hui et que je comprend.

As tu eu un curage ganglionnaire ou pas ?

Tu sais même à Paris ce n’est pas mieux, moi ils ont réagit quand j’étais à 15 de PSA et je n’ai pas eu de curage ganglionnaire car ils ont calculer le risques avec le score de Briganti qui n’est même pas reconnu par l’AFU

Après mois j’étais T2B et la tumeur n’a pas franchi la prostate mais je me fais beaucoup de souci j’ai pourtant été opéré à Paris dans un CHU renommé pat une Professeur et je croise les doigts parce que je n’ai pas compris pourquoi pas de curage avec un PSA à 15.

Le CHU de Brest est pas mal a priori et il vaut mieux faire tes séances de radiothérapie dans un centre de référence pour avoir le moins d’effets secondaires possibles.

Tiens nous au courant, bon courage à toi, je comprend tes angoisses je Lévis mal moi aussi même si 14 mois après l’opération j’étais redescendu à 0,01 ug/l, il faut 5 ans minimum de bons résultats pour parler de rémission.

Et je pense que l’on est très mal informé d’ailleurs le PSA ne fait pas parti des campagne de contrôle comme le cancer colorectal par la CPAM.

Des fois je me dis que ne pas savoir c’est peut être mieux car vivre dans l’angoisse et avec tous les effets secondaires ce n’est pas mieux

Bon courage à toi 

Thierry
 

Image profil par défaut
VINCENTP

Bonjour Thimi,

Tu dois bientôt voir le bout, ça se passe bien de ton côté ? J’essaye que tu ne connais pas trop de toxicité à devoir gérer, mais si c’est le cas, ça va se résorber avec le temps.

A bientôt 
 

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Admin forum
Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top