Bonjour,
Ces oscillations de votre taux de PSA ne sont pas habituelles et comme il n'y a pas d'augmentation franche, je comprends que votre urologue soit hésitant sur la conduite à tenir. Il me semble que continuer à surveiller régulièrement le taux de PSA est la bonne attitude à avoir.
Bien cordialement
Dr A.Marceau
Récidive ou..
Bonjour
Le petscan montre des troubles ventilatoires avec légère hyperfixation au lobe moyen et lingula dallure inflammatoire. Est-ce que cela veut dire qu'il y a métastases à ce niveau? A son debut?
Psa 0,26
Mon urologue demande de refaire dosage Psa dans 3 mois.
Merci
Pour matteyeux
Bonjour
Concerné par ces evolutions similaires du psa actuellement a 0.20, j'attends les nouvelles de mon urologue. serait il possible de savoir comment cela a ou aura évolué pour vous quand vous aurez les elements ?
Merci
Michel N
[quote=Jeanduche]<p>Pour matteyeux<br />
Bonjour<br />
Concerné par ces evolutions similaires du psa actuellement a 0.20, j'attends les nouvelles de mon urologue. serait il possible de savoir comment cela a ou aura évolué pour vous quand vous aurez les elements ?<br />
Merci<br />
Michel N</p>[/quote]
Bonjour Jean duche,
J'en suis au même point, aux dernières analyses le sa est passé de 0,17 à 0,18.
Mon urologue voyant que je stressais m'a demandé si pour être rassuré j'aimerais qu'il me fasse une radiothérapie. J'ai refusé et il m'a donné raison.
Donc je continuerai à tester le taux de PSA tous les trois mois.
Apparemment cette situation est inhabituelle.
Donc il faut attendre.
Il m'a dit en réponse à ma question qu'il est probable qu'il y ait une tumeur bénigne ou des cellules normales résiduelles. Mais je crois que c'était pour me rassurer.
Voilà je ne suis pas plus avancé
Cordialement.
Bonjour
Pour Matteyeux merci de ces elements
A partir de 0.07 vos dosages PSA étaient ils semestriels ou annuels? Les dosages etaient il faits dans le même labo ?
Michel N
Bonjour,
Le taux était à 0,07 , mais mon urologue a maintenu la 5ème année un dosage annuel débuté dès la 4ème année .Et c'est le doublement du taux passant de 0.07 à 0,14 qui a nécessité un dosage à 3 mois .Ensuite nous sommes revenus à un dosage semestriel , car le taux était redescendu à 0,10 puis 0,12 ..
Seulement cette dernière année il est remonté à 0,21 puis repassé en dessous de 0,2.
Oui , j'ai toujours fait mes analyses dans le même labo.
Matteyeux.
Bonjour Matthieu
Je suis presque dans la même situation que vous. La surveillance du PSA tous les 3 mois est elle une bonne stratégie comme on me le préconise aussi ?
Merci
Michel N
[quote=Jeanduche]<p>Bonjour Matthieu<br />
Je suis presque dans la même situation que vous. La surveillance du PSA tous les 3 mois est elle une bonne stratégie comme on me le préconise aussi ?<br />
Merci<br />
Michel N</p>[/quote]
Bonjour,
Je pense qu'il n'y a pas d'autres alternatives. Il faut surveiller de façon rapprochée. En espérant que le taux reste stable et ne dépasse pas 0,2 deux fois de suite. A ce moment il faut pousser les examens. Mais tant que ça reste stable ou si le taux baisse c'est un phénomène apparemment qu'on n'explique pas.
D'après mon médecin certains patients 15 % sont dans cette situation de fluctuation du PSA.
Bon courage.
Cordialement.
Matteyeux
Bonjour Matteyeux
Merci de ces infos
. Donc si j'ai bien compris vous avez toujours un dosage tous les 3 mois vous aussi ?
Michel N
Bonjour,
Je suis passé depuis 2 j à 6 mois.
Cordialement.
Bonjour,
Après prostatectomie radicale robotisé en 2014 et un PSA à 0,01 ng/ml il a commencé son Ascension dès la 2ème année,... 0,07 ; 0,14 puis 0,10 et puis 0,21 ng/ml il y a 3 mois et aujourd'hui 0,17 ng/ml . Il était redescendu 2 ou 3 fois entre temps pour reprendre son Ascension. Mon urologue préconise un dosage dans 3 mois.
Est-ce le signe d'une récidive certaine ou d'une fluctuation due à d'autres causes ?
Je ne suis pas inquiet outre-mesure , mais mon urologue est très contradictoire dans ses propos .Ceci a tendance à déstabiliser le patient que je suis , car je préfère que l'on soit direct avec moi.
Merci de vos réponses