Report d'une séance de radiothérapie

2 commentaires
Image profil par défaut
pipistrella

Bonjour,
J'ai une question probablement trop simple, et déjà posée, mais à laquelle je ne trouve de réponse.
En bref, on m'a diagnostiqué une tumeur cancéreuse dans la prostate l'été dernier, suite aux multiples exams, scans et autre biopsies toutes aussi plaisantes... Donc, hormonothérapie depuis 14 semaines, et radiothérapie depuis 10jours, sur les 35 prévues. Pb: 2 d'entre-elles ont été annulées, suite "encombrements" urinaires ou rectaux que j'espère résoudre avec la diététicienne. De là ma question: Est-ce que l'annulation de la séance quotidienne, voire une deuxième ou une troisième, a un impact négatif sur le traitement? Je suis scrupuleusement les directives alimentaires que l'on me donne, mais le corps suis sa propre logique. Donc, stress et insomnies en plus, de crainte de ne réussir à équilibrer la tuyauterie, et devoir subir un traitement plus lourd.
Si une personne concernée a, ou a eu ce PB, merci d'avance.
Cordialement.
pipistrella

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
A priori, non, il n'y a pas d'inconvénient à reporter une séance de radiothérapie dans un protocole qui en comporte 35. Mais si ces reports étaient plus nombreux, ce serait au radiothérapeute de vous dire si le protocole doit être modifié.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
pipistrella

Merci pour votre réponse qui me rassure en partie, mais comme ces reports commencent à se cumuler, je n'arrive pas à savoir la pertinence et l'efficacité du traitement si cette situation perdure.
Tout comme comment le protocole prévu peut être modifié, et surtout remplacé par quoi?
Question sans réponse à ce jour, j'ai vu l'interne du service, qui a évacué ma question, si je puis dire..., comme sans intérêt.
Dit autrement, est-ce qu'un programme de radiothérapie n'est efficace que s'il est respecté dans des séances quotidiennes réussies et régulières, ou est-ce que chaque séance à un effet palier efficace, et que la suivante, même trois jours après, renforce la précédente, et s'y cumule?
Fréquence quotidienne respectée, ou cumul des séances, au final?
Les 35 séances prévues, je peux les espacer sur 15 semaines au lieu de 7, si n'y a d'autres solutions, peu importe, je m'adapterais.
Mais je découvre aujourd'hui que l'appareil digestif a une logique et des mystères que j'ignorais.
Et aussi que ma question est futile et dérisoire comparée à d'autre post, mais bon, je suis convaincu que la confiance, le moral et un peu d'auto-dérision sont salutaires. On verra.
Cordialement.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top