Reprise activité sexuelle après prostatectomie

11 commentaires
Barajda

Bonjour 

Opéré le 11 décembre dernier, j’ai, depuis quelques jours repris une activité sexuelle. Pour le moment, je le fais seul.. je n’ai pour le moment aucun traitement pour cela,  ni d’aide au moyen d’une pompe, mon urologue a prévu de m’en parler lorsque nous nous reverrons fin janvier. Je n’ai pas d’érection mais une tumescence du pénis lorsque je me masturbe. J’ai beaucoup de désir et j’ai des orgasmes. Je ne le fais pas de façon très fréquente, mais je pourrais le faire une fois par jour car j’en ai l’envie. Ma question est: est ce trop tôt ? Cela peut il causer des dommages ? Faut il que j’arrête pour le moment et que je remette à plus tard cette activité dont j’ai mon très envie pourtant ? 
 

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

Si vous en éprouvez l'envie, le besoin, il n'y a pas de contre-indication.

Cordialement

Dr A Marceau

Barajda

Merci de votre réponse 

J’éprouve quelques douleurs légères et diffuses dans la verge et le pelvis après, mais je suppose que c’est normal et que ça va s’estomper. 

Image profil par défaut
PierreP

Oui exactement j'ai eu les mêmes douleurs et après quelques semaines ça disparaît complètement.  Moi ça se produisait après l'orgasme et même si on n'éjacule plus, toute cette zone fraîchement cicatrisé se contracte très fort.

Barajda

Merci de votre réponse. Je confirme. Plus aucune douleur après l’orgasme. Par contre toujours pas d’érection malgré sildenafil 75mg pris régulièrement tous les 3 jours depuis début février. J’ai une tumescence qui ne dure pas et semble disparaître pendant la masturbation qui doit causer un reflux sanguin, mais aucune rigidité, même en situation de stimulation sexuelle dans les heures qui suivent la prise de sildenafil. C’est assez déprimant et j’aurais psychologiquement besoin de voir quand même un résultat plus probant quand je prends quelque chose. J’ai décidé de me donner jusqu’à mi mars, soit 6 semaines d’utilisation du sildenafil avant de réclamer une aide qui donnera enfin des résultats visibles: gel urétral ou injections qui ne me font pas peur. Si c’est efficace c’est l’essentiel. Par contre je trouve assez difficile à accepter que ça ne fasse l’objet que d’un remboursement très partiel ou pas de remboursement du tout par la sécu. Comme si ça n’était pas important. Ça n’est pas vraiment pour moi un problème financier (ça peut l’être pour certains hommes) Je me sens quelque part nié dans mes  besoins fondamentaux et mon identité. Je ne comprends pas pourquoi ça n’est pas remboursé lorsqu’il y a une prescription médicale bien sûr. 

Image profil par défaut
PierreP

Bien tant mieux que la douleur a disparu au moins ce sera plus agréable d'avoir un orgasme mais cette douleur doit être normale... moi je me rappelle que ça me préoccupait sur le moment mais je me disais que c'est gros cette chirurgie qu'on a eu et comme je te disais tout cela a passé.  Juste comme ça, est-ce que ça te dérange de ne plus pouvoir éjaculer?  Moi ça m'avais pris du temps à m'habituer à ça, ça surprend vraiment au début de ressentir les contractions et ne pas voir de sperme gicler, sexuellement c'est aussi un gros changement.  Pour les érections ne te mets pas trop de pression, si les nerfs sons épargné, généralement ça revient et il y a des hommes que ça prends au delà de 2 ans.  Moi dans mon cas à 1 ans c'était revenu comme avant mais j'ai eu une vrai bonne progression à partir du 3e mois et à 6-7 mois c'était suffisant pour la pénétration.  Au début j'ai pris un peu de cialis mais c'est surtout la masturbation fréquente et les anneaux péniens qui m'ont aidé.  Pour le remboursement, moi je suis au québec et ce n'est pas remboursé aussi mais tu as raison et ça le devrait, avoir une érection c'est une fonction importante et normale pour une homme

Barajda

Bonjour 

Merci de ta réponse. 
Non l’absence d’éjaculation ne me gêne pas. Ma compagne préfère même, ce que je comprends. C’est vrai que c’est un gros changement, mais ce qui est important c’est d’avoir un orgasme. Or, je trouve les  orgasmes plus longs maintenant, comme par vagues successives et plus profonds aussi. C’est moins explosif mais vraiment très intense. Par contre, comme j’ai de la climacturie et de l’incontinence de préliminaires, ça me préoccupe  même si ça régresse un peu déjà, et du coup, cela détourne  sans doute mon attention de l’ éjaculation.

Je regrette quand même 2 chose: on m’avait informé des conséquences possibles sur l’érection, mais en les minimisant (par exemple, on m’a vanté les mérites de la pompe à érection, mais sans me dire que ce n’est en rien pareil à une érection naturelle) et on ne m’avait jamais parlé de climacturie avant. C’est très déprimant de découvrir ça tout seul 

-et maintenant, je me sens un peu seul face à ces problèmes. L’urologue m’a mis sous sildenafil 75 mg tous les 3 jours et je ne le reverrai que pour le prochain contrôle PSA dans 3 mois. En attendant je ne vois aucun progrès et je ne peux en parler à personne à part ma compagne que je ne veux pas saouler plus que je ne le fais déjà avec mes problèmes bref, c’est pas facile à vivre . J’y pense presque constamment et ça me déprime. Je pense que je m’étais imaginé que ça reviendrait beaucoup plus vite. En tout cas ça me fait du bien de pouvoir partager ça sur ce forum avec des personnes qui peuvent comprendre ce qu’on vit. 
Merci pour ça et Bon courage à toi même si tu as l’air d’être sorti de difficulté. 

Barajda

Et merci de tes propos rassurants sur le retour des érections. Cela fait pas tout à fait 11 semaines seulement que j’ai été opéré avec préservation bilatérale complète, donc un peu plus de 2 mois seulement. Je dois sans doute relativiser et être moins anxieux. C’est difficile parce que c’est tellement brutal et ça m’atteint tellement dans mon identité. 

Image profil par défaut
PierreP

Oui effectivement ça fait du bien de pouvoir en discuter anonymement sur un forum et en plus je suis sûr que d'autres vont nous lire et ça aide.  Ça fait juste 11 semaines dans ton cas et il ne faut vraiment pas paniquer, déjà là si tu dis qu'il y a une petite réaction et que tu as la confirmation que des nerfs sont épargnés... y a des hommes que ça prends jusqu'à 2 ans.  Moi j'étais anxieux aussi au début quand ça ne fonctionnait pas et un moment donné, comme je t'écrivais, j'ai eu un grand progrès.  C'est frustrant car la prostate n'a rien à voir avec les érections et c'est juste parce que les nerfs passent très près et le temps que tout se cicatrise, le signal ne passe pas.  

 Pour la climaturie, je n'avais pas été informé avant aussi et oui ça m'est arrivé quelques fois au début quand mes érections n'étaient molle et j'ai remarqué que c'était quand je buvais du café et avec le temps et la pratique des kegels, tout ça à disparu.  Moi j'avais été informé pour le risque pour les érection mais il était très confiant vu que j'étais jeune et que je n'avais aucun trouble avec ça.  Il m'avait très bien informé pour les éjaculations aussi, le fonctionnement et pourquoi elles allaient disparaître. 

Pour revenir sur les éjaculations, oui moi aussi ma copine elle aime bien car c'est beaucoup plus propre et de mon côté je te dirais que c'est mental aussi, j'ai moins ce sentiment de virilité et de puissance, je me dis je n'ai plus de système reproducteur (même si je ne voulais pas d'enfants)...  Même si je suis en couple, je le fais très souvent en solo et c'est là que ça frappe le plus la différence, je te dirais et il manque vraiment quelques chose à la fin.  Pour l'orgasme, c'est exactement vrai ce que tu écris et tu vas voir avec le temps ça s'améliore vraiment.  Dans mon cas aussi il est plus long et "doux" et maintenant ça se répand partout dans mon ventre et j'ai même des contractions des abdos ce que je n'avais pas avant.   Par contre j'ai plus de difficulté à le sentir venir et me contrôler, pas de sensation de tension à la racine du pénis comme avant, le sperme qui monte, etc.

Voilà!  Dans ton cas il reste à ne pas trop te mettre de pression et tu vas voir avec l'orologue, les érections il y a des solutions et je suis sûr que ça reviendra

Barajda

Merci encore de tes réponses et de tes encouragements c’est vraiment réconfortant. Je croise les doigts. Je pense que la prise en charge est bien meilleure au Canada. En France notre système est en crise et le patient est un peu livré à lui même. 
Dans mon cas: 

  • annonce du cancer par téléphone après biopsie
  • Aucun dispositif d’annonce ni d’accompagnement soignant (malgré toute la communication- objectivement fausse ou mensongère, je ne sais- que les hôpitaux font sur ces dispositifs. 
    -suivi postopératoire chaotique et pas adapté 
  • Non reprise des suites opératoires immédiates dans le service (il faut passer par les urgences une semaine après la sortie !)
  • Manque patent d’informations et d’intérêt pour certains effets secondaires (climacturie, arousal incontinence…) 
  • Et maintenant je suis assez seul face à mon impuissance avec à chaque fois que j’essaie de poser des questions la désagréable impression d’importuner ou de passer au mieux pour un mauvais patient, au pire pour un obsédé sexuel ( ce qu’objectivement je suis un peu en ce moment…😅) 

    bref, je pense que c’est mieux au Canada. 
    Et toi: quand as tu été opéré ? Il y a plus de 3 ans je pense ? Et à partir de quand après l’opération as tu commencé à voir des progrès? Et ont ils été en progression constante et régulière? 
    Pour moi ce qui est très frustrant, c’est que le désir est toujours là ( même peut être un peu plus qu’avant bizarrement) mais que d’une part je ne vois pas vraiment de progrès concernant les érections et même parfois j’ai l’impression que ça régresse, et d’autre part, comme je suis sous sildenafil 75 mg en prise régulière tous les 3 jours depuis début février, je n’ai pas vraiment d’aide au moment des rapports. J’utilise un vacuum, mais ça n’est pas très concluant: le pénis est gonflé et dur mais il pend car il n’est pas gonflé en amont de l’anneau et il semble ramollir un peu pendant le rapport, sans compter la gêne que cela occasionne. Psychologiquement j’aurais besoin d’avoir au moment des rapports une bonne vraie érection ou au moins de voir de vrais progrès significatifs. C’est pour ça que je me suis fixé de solliciter à nouveau l’urologue vers la mi mars pour obtenir d’utiliser en plus du vacuum et du sildenafil en prise régulière des injections à la demande. Je pense qu’on doit pouvoir mixer les choses. 
     

Barajda

Et je précise que je suis suivi dans un hôpital universitaire d’une grande ville française…

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.