Tu peux être serein et rassuré Thierry avec la confirmation d’un « cancer localisé », risque intermédiaire favorable avec prédominance Gleason de grade 3, lésion tres à distance des berges, Pt2… ton chirurgien a fait un très beau boulot. Keep cool désormais, surveille tranquillement et reprends ta vie d’avant.
Résultat de compte rendu de ma prostate retiree
Bonsoir Vincent,
Je te remercie pour ta réponse rassurante.
J’ai aussi mes soucis de vessie hyper active qui perdurent malgré tous les traitements essayer ainsi que le sensi+ sur le nerf tibial, rien à faire.
Du coup j’arrête de boire à partir de 17H pour ne pas me lever la nuit, du coup mes urines deviennent plus concentrées, je fais de petites quantités vu que j’ai arrêter de boire et ça ne me brûle pas en urinant mais dans l’urètre et ça m’a déclencher une infection urinaire et peut être une sténose urétrale je verrais ça le 9 avec l’urologue
Et comme je fais ce qu’il ne faut pas faire mais psychologiquement je ne suis pas très bien je vais sur internet et quand je regarde brûlure urinaires, envies fréquentes d’uriner, je vois que ça peut être des symptômes de récidive et ça tourne en boucle dans ma tête.
Ça a complètement détruit ma vie, ma compagne est partie, enfin bref, je ne devrais pas me plaindre il y a pire que moi
Bon courage à toi, merci pour ton retour
Thierry
Cher Thierry,
On est tous à consulter internet dès qu’un doute nous envahit, tout en sachant que ce n’est raisonnable, et surtout pas l’endroit que nous allons trouver des informations fiables ou rassurantes, au contraire même.
On est aussi beaucoup d’hommes à avoir envie d’aller très souvent aux toilettes dans des moments de stress, j’en fais partie 😄
Bref ne culpabilise pas et ne dévalorise pas sur ces sujets.
As-tu déjà pris le temps de parler de tes craintes, de tes peurs à un professionnel dont c’est le métier (un psychologue par exemple) ? La aussi, il n’y a aucune honte à engager cette démarche utile à tous ceux qui passent par notre parcours.
A titre d’expérience, cette démarche m’a été proposée au moment de ma récidive alors que je n’en avais jamais ressenti le besoin la 1ere fois. J’ai accepté et après 30 mn d’échange, même si cette psy m’a confirmé qu’une thérapie à ce niveau ne me semblait pas nécessaire, le fait de formuler, d’extérioriser un certain nombre de doutes, criantes… m’a déjà aidé et le fait de savoir que j’avais à tout moment une oreille à ma dispo (cela a été l’une de ses propositions en fin de rdv) m’a sécurisé et aidé à avancer avec une bouée à ma dispo à tout moment.
Je comprends que la récidive te fait peur (questions autour du curage, de ton retour après les résultats anapath…), et même si personne n’y est à l’abri, ces récidives surviennent bien plus souvent quand il est mis en lumière une extension extra capsulaire (stade Pt3a) ou avec atteinte des vésicules séminales (pT3b) ou encore en présence de score de Gleason 8–10 (groupes ISUP 4-5). Tu ne fais pas partie de cette population.
Il me semble enfin avoir vu une question de ta part me concernant (qui a disparu du forum), pour comprendre pourquoi dans mon cas (marge positive, Pt3a) il ne m’avait pas été proposé une radiothérapie immédiatement après la prostatectomie et je peux te répondre.
Déjà, même si les stats sont moins favorables à ce stade (Pt3 plutôt que Pt2), il existe toujours un % non négligeable de cas Pt3 qui ne présenteront aucune récidive. La radio pouvant présenter son lot d’effets indésirables, il paraît donc risquer d’engager un tel traitement immédiatement « pour rien ». Ensuite, aucune étude ne semble donner plus de succès probant à ce type de radiothérapie dite « adjuvante » (immédiatement après prostatectomie) par rapport à une radiothérapie de « rattrapage » précoce (cad dès que le taux PSA franchit le seul des 0,2 ng). Enfin, il est préférable de récupérer toutes ses fonctions post prostatectomie (principalement continence et fonctions érectiles) avant d’irradier la zone opérée et ne pas amplifier ces problèmes d’incontinente et de DE… pour toutes ces raisons il est préférable de surveiller et de n’intervenir que dès que l’ascension du PSA est bien réelle et significative.
Essaye donc de rester le plus zen possible, l’inverse ne changera pas la suite, fais tes contrôles régulièrement, extériorise tes peurs auprès d’un professionnel dont c’est le métier… et profite de la vie en te disant que tu as déjà bénéficié d’une opération exceptionnelle au succès tres certain.
À bientôt
Bonjour Vincent,
Je te remercie pour ta réponse encourageante et pour le fait ce n’est pas moi qui ai fait disparaître la question du forum, peut être les moderateurs.
Je n’ai pas ta force de caractère que j’admire, les psy j’ai essayer, mis à part me gaver de médicaments, ce ne m’a rien apporter.
Je suis un éternel angoisse pour tout
Merci à toi en tous cas d’avoir pris la peine et le temps de me répondre
Je te souhaite pleins de courage et des bons résultats pour très longtemps pour la suite
Thierry
Bonjour,
J’ai reçu par courrier le détail de l’analyse de ma prostate retirée dont les conclusions sont les suivantes:
Pièce de vésiculo-prostatectomie totale montrant un adénocarcinome prostatique infiltrant de score 7 (3+4 ISUP 2) de Gleason avec un grade 4 évalué à environ 25% du volume total. Cette tumeur est développée au dépend de la moitié supérieur du lobe prostatique gauche, tout en épargnant les deux apex ainsi que le col vésical. Elle est limitée au parenchyme prostatique et demeure très à distance des berges chirurgicales encrées. Les 2 canaux déférents et les 2 vésicules séminales sont sains.
L’examen microscopique a été fait sur les différents prélèvements après coloration par l’HES.
Stade TNM : pT2bNxRO
Est ce que cela veut dire que mes marges chirurgicales sont négative (RO)
Le fait que la tumeur soit limitée à la prostate et soit à distance des marges chirurgicales est un bon indicateur pour l’evolution dans le bon sens dans les années à venir, même si je fais des bilans tous les 6 mois et que l’on m’a dit que l’on commençait à parler de rémission qu’à partir de 5 ans.
Pour moi c’est un peu du chinois pour moi et je n’avais jamais détailler avant, il y avait l’incontinence et les problèmes d’erection à traiter, les 2 ne sont pas top et en plus je souffre d’hyper activité vésicale.
Merci à vous pour vos retours et vos avis certainement plus expert que les miens
Bon courage à tous,
Thierry