soulager les symptômes des traitements du cancer de la prostate

3 commentaires
Image profil par défaut
Mokhtar

Bonjour à tous,

J'ai 61 ans et je suis atteint d'un cancer de la prostate avec un score de Gleason de 4+4. J'ai reçu deux injections de Décapyl à 11,25 mg et j'ai suivi 25 séances de radiothérapie. Il me reste 13 séances à effectuer.

Malheureusement, je rencontre des effets secondaires désagréables, notamment de la diarrhée matinale et des envies fréquentes d'uriner jour et nuit, accompagnées de douleurs et de difficultés lors de la miction.

Je souhaitais partager mon expérience et savoir si d'autres personnes ont rencontré des effets secondaires similaires suite à ce traitement.

Y a-t-il des solutions pour soulager ces symptômes ?

Merci d'avance pour vos témoignages et conseils.

Cordialement,

Image profil par défaut
Erick61

Bonjour, je suis actuellement en radiothérapie il me reste 6 séances sur 33. En combiné j'ai un traitement hormonothérapie pendant 2 ans. 

Concernant les effets secondaires je viens de traverser une passe difficile (10 jours environ) avec diarrhées et contractions abdominales. 

J'ai du revoir mon médecin qui m'a prescrit un traitement médicamenteux en complément du régime alimentaire déjà en place. 

Après avoir échangé avec le praticien et les manipulatrices il apparaît que le problème de la diarrhée est commun à pratiquement l'ensemble des personnes soumises à la radiothérapie. Comme me l'a indiqué l'une d'elle gentiment cette semaine "on ne va pas faire peur aux patients au départ". 

Bon courage et si vraiment cela ne va pas ne pas hésiter à revoir ton oncologue. 

 

 

Image profil par défaut
Mokhtar

Bonjour et merci beaucoup pour votre réponse. 

Si la diarrhée est devenue supportable, je suis maintenant confronté à un problème majeur : je me réveille pratiquement toutes les deux heures pour aller uriner. 

Cette situation me fatigue énormément et je rencontre des difficultés à évacuer l'urine.

 Vous avez évoqué un régime alimentaire que vous suivez ; pourriez-vous me le détailler davantage ?

Image profil par défaut
Erick61

Le problème lié à l'augmentation du nombre de miction réelle ou avec des difficultés est un des effets secondaires de la radiothérapie durant la journée et la nuit. Je me lève bien 3 ou 4 fois par nuit mais toujours pour uriner réellement. 

Concernant le régime alimentaire pour limiter les risques il faut éviter les irritants : eau gazeuse et alcools. Eviter les légumes verts, salades, tomates, melon, pêches ....et adopter un régime pauvre en fibres avec des pattes, pommes de terre, carottes......

Maintenant il est établi que chaque patient est différent et peut donc réagir différemment au traitement. En ce qui me concerne je vois le bout du tunnel de la radiothérapie et je suis bien content.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top