SOUS ROSUVASTINE ET CHOLESTÉROL HDL en forte baisse

7 commentaires
Image profil par défaut
Titou27

Bonjour,

Je suis depuis janvier 2024 sous rosuvastatine pour un cholestérol élevé

Je viens depuis faire un bilan sanguin et je suis quelque peu surpris et interrogatif.

Mon cholestérol total est passé à 2,79 mmol/l ce qui est plutôt bien puisque < 5,18 mmol/l

En revanche mon bon cholestérol le HDL est passé à 0,73mmol/l alors qu’il devrait être > 1,55 mmol/l

La rosuvastatine peut elle faire baisser le bon cholestérol HDL et est ce dangereux pour ma santé d’avoir un  cholestérol HDL bas si le mauvais cholestérol et le cholestérol totaux sont bons ainsi que les trydglycerides ?

Les autres résultats : 

Cholestérol non-HDL ...................................... 2,06 mmol/
0,80 g/L 1,90
24/01/24
Cholestérol LDL ............................................. 1,70 mmol/
0,66 g/L 1,64
24/01/24
Triglycérides ................................................. 0,80 mmol/l doit être < 1,7 mmol/l
Glycerol Phosphate Oxydase 0,71 g/l < 1,50 g/l

Comment faire remonter le bon cholestérol ? Faut il arrêter les statines ? Manger plus de produits à base d’omega 3 ?

Je ne sais trop quoi faire et mon généraliste n’a aucune explication donc vaut il mieux rester avec ces résultats ou laisser remonter mon cholestérol total pour que mon bon cholestérol augmente ?

Car j’ai vu qu’un HDL bas était autant à risque pour les maladies cardiovasculaires qu’un LDL élevé et que ça pouvait aussi créer des plaques d’adenomes qui se collent aux artères alors à quoi bon ?

Je pensais que les statines étaient très bonnes pour protéger le cœur sauf que lq ca me baisse mon mauvais et mon bon cholestérol en deçà des valeurs normales et bein en dessous des 1 mmol/l

Qu’en pensez vous et quel est donc l’interet bénéfices / risques dans mon cas ?

Je vous remercie

Bien Cordialement et Respectueusement 

Thierry 

Yvette90

Bonjour Titou, Je crois surtout que vous vous êtes trompé de Forum. Ici, c'est un forum pour les personnes atteintes d'un CANCER et le cholestérol n'a jamais été un cancer. Par contre, personnellement, j'ai arrêté de prendre des statines car j'avais de très fortes douleurs musculaires et depuis, en faisant juste attention (et encore, pas trop 😉) mon cholestérol est revenu à la normale. Pour le reste, je ne peux absolument pas vous répondre. 

Image profil par défaut
Titou27

Bonjour, je ne me suis pas trompé de forum, je suis en rémission d’un cancer de prostate. Donc j’ai posté ma demande ici mais je me suis sans doute mal exprimé. Je vous remercie pour votre retour. Bonne fin de journée à vous et bon courage 

Yvette90

Bonjour Titou, C'est vrai qu'à la lecture de votre post, je ne pouvais pas savoir que vous étiez en rémission d'un cancer, surtout que depuis qu'il y a eu un problème avec des messages indésirables, on n'a plus accès au profil des utilisateurs de ce forum. Autrefois, on pouvait voir, je dirais "à qui on avait à faire", mais ce n'est plus le cas maintenant. J'espère tout de même que ma réponse a pu vous servir. J'ai suivi, il y a quelque temps, une émission à la télé qui parlait justement des statines qui, en fin de compte, font généralement plus de mal que de bien. J'avais déjà arrêté de les prendre et du coup, je l'ai encore moins regretté. 

Bonne journée

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

Bien prescrites, les statines ne font certainement pas plus de mal que de bien !!!! Plusieurs méta-analyses prouvent très largement les bénéfices de cette classe de médicaments. Malheureusement, elles sont parfois prescrites à mauvais escient.

Face à un cholestérol total élevé, il faut tout d'abord voir s'il baisse sous l'effet d'un régime méditerranéen (riche notamment en fruits et légumes, pauvre en graisses saturées) et si ce régime ne suffit pas, passer au traitement médicamenteux qui fait appel soit aux fibrates, soit aux statines, en sachant que les statines sont plus efficaces que les fibrates mais génèrent davantage d'effets indésirables, notamment des crampes musculaires parfois importantes.

Quant à l'efficacité du traitement, on l'apprécie avant tout sur la baisse du LDL-cholestérol, bien plus que sur la hausse du HDL-cholestérol. Si je comprends bien, votre LDL-cholestérol est à 1,77 mmol/L, c'est un excellent résultat qui prouve l'efficacité de votre traitement par rosuvastatine. Si vous le tolérez bien, je ne peux que vous conseiller de le poursuivre. 

Cordialement

Dr Marceau

Image profil par défaut
Titou27

Bonjour Docteur, oui mon LDL Cholestérol est à 1,70mmol/l ca je je suis rassuré.

Ce qui me rassure moins c’est la chute très importante du bon cholestérol HDL, n’est elle pas dangereux d’avoir un cholestérol HDL extrêmement bas ? 

Après oui je prend rosuvastatine 5mg depuis plus d’un an et je n’ai aucun effet secondaire.

J’ai juste eu recemement des soucis digestifs pour lesquels on m’a mis sous omeprazole 20mg, résultats pas d’amélioration et mon DFG au niveau des reins est passé de 95 à 72 et ma creatinine de 79 a 99 en un peu plus d’un mois j’ai donc stopper ce produit qui me semble dangereux pour les reins en espérant que cela soit réversible,

Merci pour votre attention et votre bienveillance 

Cordialement 

Tierry 

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

La baisse du cholestérol total a entraîné la baisse et du HDL-cholestérol et du LDL-cholestérol mais pour la prévention des maladies cardiovasculaires, je vous le redis, le plus important est d'avoir un LDL-cholestérol bas, ce qui est votre cas. Le prochain dosage permettra de voir si le HDL-cholestérol remonte, ce qui peut être facilité par l'activité physique.

Dr Marceau

Image profil par défaut
Titou27

Je vous remercie pour ces précisions, je fais 2H de marche rapide chaque jour. Je verrais bien, peut être aussi qu’ajouter des oméga 3 à mon alimentation vapeur pourra faire augmenter mon cholestérol HDL.

Bien Cordialement 

Thierry 

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Admin forum
Camille Flavigny
Directrice Droits et soutien des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top