Bonjour,
il faudra en discuter avec l'urologue, notamment de l'opportunité de prescrire un anti-androgène (hormonothérapie), sachant qu'il n'y a pas d'urgence à instaurer ce type de traitement.
Bien cordialement
Dr A.Marceau
Taux PSA apres radiotherapie de rattrapage
Bonjour,
Mais cela veut il dire que la radiothérapie n'a pas fonctionné?
Bonjour,
Non, on ne peut pas dire que la radiothérapie n'ait pas fonctionné mais son résultat pourrait avoir été insuffisant.
Bien cordialement
Dr A.Marceau
Bonjour,ayant eu,un traitement hormonothérapie de six mois a enantone 11mg,et flutamide trois mois,un résection de la prostate ou l'urologue m'a dit n'avoir pas trouvé grand chose ???,puis une radiothérapie de 41 séances, prostate irradiée a 78 grays, vésicules séminales irradiées a 45grays,trois mois après le PSA est a 0,53!18,9 avant traitement,Gleason 6,3-3,2biopsie positives,T2,une de 3mm,une de 11mm,donc deux lobes atteints,
Ce taux de 0,53 est il un bon indice,?peut il encore baisser ?j'ais lu qu'un taux de PSA si inférieur a 1ng,ds les deux ans après radiothérapie était un bon indice? Qu'en est il?merci à vous.
Bonjour Claude,
Ce taux très bas est indéniablement un élément favorable. Mais le plus important avec le PSA, c'est sa cinétique d'évolution. Il faut donc surveiller ce taux à intervalles réguliers, décidés par votre urologue.
Bien cordialement
Dr A.Marceau
Je ne comprends pas que le psa à 4 est normal et d'autre part on dit qu'avec un taux faible le risque de cancer est élevé.
J'ai un taux de 1,1 j'ai donc un risque élevé si je comprends bien.
Qui dit qu’un PSA à 4 est à un niveau normal ?
Le taux de PSA s’interprète en fonction des antécédents urologiques et des donnés de la clinique (toucher rectal).
Dr A Marceau
On peut très bien avoir un cancer mème assez avancé avec un PSA en dessous de 4; j'étais à 3,45 et toutes les biopsies au score de Gleason entre 7 et 9 avec une légère possibilité d'atteinte de la capsule dans le lobe gauche.le reste du bilan IRM,Scanner,scintigraphie osseuse RAS
Le toucher rectal est souvent mieux qu'un PSA
Bonjour,
Mon beau père a eu une protectatomie en 2014, en début d'année son taux de PSA est remonté à 0.30.
Il a fait 30 séances de radiothérapie qui ceux sont terminées en mai. Il a fait une prise de sang cette semaine, son taux est descendu mais qu' a 0.22.
Est ce normal, que peut on envisager d'autres?