Température rectale normale

4 commentaires
Image profil par défaut
Titou27

Bonjour Docteur,

On voit tout et son contraire sur le net. Aussi, lorsque l’on est pas malade quelle est la température rectale normale. Varie t’elle dans la journée ?

37 degré pour le matin et 37,5 pour le soir sont elles encore les valeurs de référence ?

Combien de fois doit on la contrôler par mois ? Le matin ou le soir ?

Je vous remercie 

Bien Cordialement 

Image profil par défaut
Coco 5828

En général c'est un peu plus de 36 la journée, mais si tu monte à 38 le soir, rien de dramatique, le cancer occasionne des inflammations qui peuvent augmenter ta température.

Peace

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

La température rectale normale oscille entre 36.8 le matin et 37.5 en fin de journée. Mais 38 n'est pas une température normale le soir, c'est un fébricule (petite fièvre).

Bien sûr, ces chiffres de 36.8 et de 37.5 ne sont pas strictement figés, autrement dit pas d'alerte si 36.6 le matin ou 37.6 le soir !

Je précise qu'en l'absence de fièvre ou de syndrome grippal, il n'est pas nécessaire de prendre régulièrement sa température, surtout par voie rectale. En effet, le thermomètre utilisé de façon répétitive peut provoquer des ulcérations de la muqueuse rectale et une hémorragie. Mieux vaut privilégier les thermomètres qui mesurent la température frontale (en vente en pharmacie).

Cordialement

Dr Marceau

Image profil par défaut
Coco 5828

Bonjour Dr Marceau,

J'aimerais que vous m'expliquiez le résultat de mon dernier temps

Etage cervico thoracique 

Hyperactivité métabolique parotidienne bilatérale(suv max 4,4)

Persistance d'un empâtement hilaire droit faiblement hypermetabolique (suv max 2,6)

Persistance de multiples micro nodules centrolobulaires flous, et de plusieurs ateclasies infra segmentaires, certaines comportant une hyperactivité métabolique modérée. La condensation lobaire moyenne juxtamediastinale diminué de volume et d'intensité métabolique .apparition de plusieurs plages hypermetaboliques sous forme de micro nodules centrolobulaires ou de petites condensations.

Etage abdomino pelvien 

Apparition d'un épaississement intensément hypermetabolique de la surrénale gauche (suv max 9,6;13mm d'épaisseur). Apparition d'un petit épaississement hypermetabolique cutané à la partie gauche du mont pubis.

Indication

Adénocarcinome acinaire pT4 pN2, en évolution ganglionnaire médiastinale et surrénalienne bilatérale: évaluation avec optivo depuis début 2023.

Pour indication le dernier tep ne montrait plus de trace.

Merci de m'éclairer sur cette évolution, car mon oncologue est adorable mais....bref j'aimerais en savoir plus et surtout comprendre et comment améliorer les choses de mon côté.

Merci d'avance 

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

Je ne peux malheureusement pas interpréter ce résultat car pour cela, il faudrait avoir accès à votre dossier médical et le confronter aux images précédentes et aux données de l'examen clinique. Seul un médecin qui vous suit peut donc vous répondre.

Je peux juste vous dire que le Pet scan permet de détecter des zones où le métabolisme est particulièrement intense (il est évoqué une zone de ce type au niveau d'une surrénale) mais un hypermétabolisme n'est pas forcément la traduction d'une zone cancéreuse, un foyer infectieux ou inflammatoire peut également être hypermétabolique, d'où la nécessité de pouvoir l'interpréter en fonction de l'ensemble des données du dossier.

Cordialement

Dr Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Admin forum
Camille Flavigny
Directrice Droits et soutien des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top