Bonjour,
Ce rapport PSA libre / PSA total est intéressant pour analyser des taux de PSA supérieurs à 4 microg/l. Compte tenu de votre âge et de votre taux de PSA à 1.84 , il ne me semble pas urgent de consulter un spécialiste. Tout au plus pouvez-vous demander conseil à votre médecin généraliste mais je pense qu'il sera plutôt rassurant.
Bien cordialement
Dr A.Marceau
test : PSA normal mais PSA libre faible
Bonsoir, merci pour votre réponse rassurante. Ce résultat a quand même surpris mon généraliste et il m'envoie faire une échographie de la prostate. En attendant (mais sans examen) il pencherait pour une inflammation de la prostate peut être du à ma pratique du vélo et il m' a prescris du permixon.
Bonjour,
En effet, il existe différentes causes non tumorales pouvant induire une hausse passagère du taux de PSA : une prostatite, une activité sexuelle récente, la pratique du vélo, etc.
Bien cordialement
Dr A.Marceau
Bonjour,
J'ai 36 ans et dans le cadre d'un bilan généralisé pour des maux de tête, j'ai fait un bilan sanguin qui révèle un taux de PSA de 1.84 microg/l, ce qui est assez normal mais un rapport PSA libre/total de seulement 6.5%. et cela semble être un marqueur de cancer de la prostate ( au moins quand le PSA est élevé). Est ce inquietant ? Est il urgent de consulter un spécialiste? Merci