Bonjour,
Il faudrait préciser le contexte médical qui est le vôtre et la nature de cette hormonothérapie afin que je puisse essayer de vous répondre.
Cordialement
Dr A.Marceau
Testosterone
Bonjour,
Quelques précisions
Cancer prostate.
Prostatectomie en janvier 2018.
Rechute en juin 2019.
Suite à un examen psma ..petite metastase sur une côte.
Radiothérapie ciblee et hormonothérapie decapeptyl 11.25 mg pendant 2 ans .Depuis taux PSA indetectable 0,006 ng/ml.
En juillet 2021
arret hormonothérapie. Octobre PSA toujours indetectable et dosage de la testoterone.Mais la testosterone est encore relativement basse .Donc ma question ...combien de temps pour retrouver un taux de testoterone presque normal ?
Cordialement
Bonjour,
Merci pour ces précisions qui me permettent de vous répondre plus précisément.
Comme vous le savez sans doute, le taux de testostérone évolue au cours de la vie, il est maximal entre 20 et 45 ans puis diminue progressivement. Après 60 ans, il diminue progressivement de moitié pour se situer entre 3,5 et 17,5 nmol/l.
Il faut donc tout d'abord interpréter votre taux en fonction de votre âge, tout en sachant qu'après un traitement dit de "castration chimique" le taux de testostérone va durablement rester inférieur à ce qu'il aurait été sans ce traitement.
Mais chaque cas étant particulier, votre urologue pourra vous répondre de manière plus personnalisée.
Bien cordialement
Dr A.Marceau
Bonjour,
Je me permets de revenir vers vous...
Petit résumé..: petite metastase découverte en juin 2019...radiothérapie ciblée et hormonothérapie...arrêt en avril 2021 psa indetectable et lente remontée depuis avril 2023.....2 petscan à la choline et 2 psma ( juillet et fin novembre ) nouveau petscan en janvier et résultats toujours négatifs.. Mon interrogation ...: continuer à surveiller ...( le taux de psa augmente ) ou reprendre une hormonothérapie .
Merci.
Bonsoir Jomida
j’espère tout d’abord que tu auras eu par ton urologue ou oncologue la réponse à ta précédente interrogation.
Je tombe ensuite sur ton témoignage, et ton expérience fait écho avec ce que je vis en ce moment, et ce délai d’un retour à un niveau de testostérone après hormonothérapie m’interpelait également.
Pour ma part, prostatectomie en 01/2022 à 50 ans, rechute biochimique en 01/2024, début hormono 05/2024 decapeptyl 22,5 mg pour 6 mois en 1 injection, radiothérapie de rattrapage loge et pelvi cet été, achevée le 20/08. Le PetScan n’avait rien relevé de merdique, seuls qq ganglions peu significatifs mais qu’il m’a été conseillé d’irradier en même temps que la loge, en moins de séances (20 pelvi/loge + 10 suppl sur la loge).
J’ai la pêche, mais les effets de l’hormono se sont donc toujours ressentir actuellement (surtout niveau libido, bouffées contenues par auriculothérapie), pas drôle 😒 .
Au bout de combien de temps après ta dernière dose les effets se sont estompés et est-ce que tu as retrouvé une libido correcte ?
Merci de ton témoignage
Taux de testoterone pendant l hormonothérapie...
ET à l arrêt de l hormonothérapie, combien de temps pour retrouver un taux de testoterone normal .?
Merci