Bonjour Sébastien,
La radiothérapie n'est pas un traitement "léger". Dès lors que la tumeur a dépassé les limites de la loge prostatique, une prostatectomie radicale ne serait pas suffisante et une radiothérapie s'imposerait pour compléter l'intervention. L'urologue propose d'aller directement à la radiothérapie sans passer par la case chirurgie, c'est logique.
Bien cordialement
Dr A.Marceau
Traitement cancer de la prostate gleason 8/9
Bonjour Docteur,
Tout d'abord, un tout grand merci pour votre retour rapide, qui nous aide énormément.
Est-ce que le fait que le cancer ait atteint les ganglions veut nécessairement dire qu'il est en stade 4 ?
Est-ce que cela signifie qu'il n'y a plus de guérison possible ?
Encore merci,
Bien à vous,
Bonjour,
Non, un envahissement des ganglions locaux ne signe pas un stade 4 qui est la stade métastatique. La guérison reste possible mais le premier objectif, c'est de prendre le contrôle de la maladie et d'obtenir une rémission. Après quoi, ce sera une surveillance régulière.
Bien cordialement
Dr A.Marceau
Bonjour Docteur,
Un tout grand merci pour vos réponses, qui nous aident beaucoup.
Bien à vous,
Bonjour Docteur,
Je reviens vers vous avec quelques questions. L'objectif de celles-ci est de bien comprendre l'ampleur des dégâts, et d'essayer de rassurer mon papa le mieux possible, en étant tout de même réaliste dans mes propos. De son côté, il a pris la (bonne) décision de ne pas aller voir sur internet.
Voici le rapport de l'urologue envoyé au médecin traitant concernant la dernière IRM réalisée.
Prochaine étape, un Pet PSMA afin de, si j'ai bien compris, vérifier l'état des ganglions et vérifier s'il n'y a pas de métastases dans le corps. La scintigraphie osseuse et le scanner étaient tous les deux négatifs, mais j'ai pu comprendre que ces examens n'étaient pas toujours précis.
1. Est-ce qu'une radiothérapie associée à de l'hormonothérapie est plus recommandée qu'une prostatectomie radicale + curage des ganglions + hormonothérapie ?
2. Etant donné le score de Gleason élevé, est-ce que le risque que son organisme devienne résistant à l'hormonothérapie est plus élevé ?
3. Dans les rapports, ils parlent d'un score de Gleason 7 à gauche et 9 à droite. Est-ce que l'on peut donc considérer un score 9 ?
3. A ce stade (T3b N+), y a t-il encore des chances de guérison, ou alors pouvons-nous simplement espérer limiter l'évolution de la maladie ?
4. Etant donné la scintigraphie négative et l'IRM négative, peut-on encore avoir des mauvaises surprises au niveau des métastases ?
5. Enfin, en fonction du rapport que j'ai joint à ce message, pouvez-vous me donner d'autres informations ? Y a-t-il des choses positives à retenir ou des points qui doivent attirer notre attention ?
Je me rends compte qu'au travers de mes questions, je vous en demande certainement beaucoup. Je vous remercie d'avance du fond du coeur pour vos réponses !
Etant Belge, j'effectue un don mensuel à la Fondation Contre le Cancer.
Votre aide m'a également encouragé à effectuer un don à la Ligue Contre le Cancer. Ce type de service en ligne me semble extrêmement important pour les patients et leurs familles. Encore merci !
Sébastien
Bonjour,
Mon papa a le mm diagnostic.
Qu'en est il de l'état de sante de votre papa aujourdhui ?
Merci pour le retour
Bonjour,
Mon papa (66 ans, en bonne santé) a été diagnostiqué d'un cancer de la prostate début octobre. Il avait été réaliser une prise de sang en juin dernier et son taux de PSA était à 6. 13/13 biopsies sont positives, entre 60 et 100% mais une majorité à 100%. Score de gleason est de 8 et 9.
L'IRM réalisée il y a 1 semaine vient de démontrer que les vésicules séminales et les ganglions sont atteints. La scintigraphie osseuse ne montre aucune métastase.
Après contact téléphonique avec l'urologue, celui-ci nous propose comme traitement uniquement de la radiothérapie agressive. Mon papa souhaite le traitement le plus efficace en termes de longueur d'espérance de vie.
Je sais que chaque cas est bien entendu différent. Mais avec votre expérience, est-ce que la radiothérapie ne vous semble pas légère par rapport à une ablation complète de la prostate, des glandes séminales et des ganglions ?
Merci pour votre retour,
Bien à vous,
Sébastien