Attente

2 commentaires
Image profil par défaut
Audrey Ch

Bonjour,

Atteinte d'un cancer du col de l'utérus de stade 2B - "carcinome épidermoïde infiltrant moyennement différencié, P16+", diagnostiqué il y a presqu'un an, j'ai été traitée par radiochimio pendant 6 semaines + curiethérapie. 

En rémission depuis fin septembre (examens de contrôle à 3 mois), les examens de contrôle à 6 mois ont été moins positifs : 

  1. Une zone suspecte a été repérée à l'IRM début décembre : hypersignal T2 de la lèvre postérieure et latérale droite du col étendue au paramètre droit.
  2. Un TEP scanner a été fait pour compléter l'analyse juste avant Noël sans que les images ne soient concluantes :  apparition d'une infiltration intensément hypermétabolique intéressant la partie du col fortement suspecte de récidive.
  3. Le marqueur SCC est dans la norme à 2,04 ng/mL.

J'ai donc subi cette semaine des examens complémentaires : échographies, colposcopie + biopsies sous anesthésie générale. Et évidemment, j'ai le compte-rendu des interventions avant les résultats histologiques. Et même si les médecins m'ont fait leur propre compte-rendu relativement neutre. pour le moment, je lis le CR et me demande si ça va aller ou pas.

  1. Image décrite en IRM retrouvée à l'échographie : image hyper-échogène irrégulière, isthmique et latérale droite s'étendant au niveau de la lèvre postérieure et du LUS de 12*10 mm.
  2. Spot hyper-échogène en regard du pavillon tubaire droit.
  3. Épanchement péritonéal de faible abondance (9 mm) rétro utérin.
  4. Aspect épaissi de la séreuse et de la muqueuse vésicale en regard de l'isthme utérin.
  5. Aspect épaissi de la séreuse digestive probablement séquellaire.

En termes de douleurs, j'ai des douleurs au ventre, j'ai le ventre gonflé, j'ai des diarrhées quotidiennes, j'ai eu une période en septembre / octobre où j'avais très mal aux jambes et des œdèmes aux chevilles et des douleurs dans le bas du dos.

Je sais que seule l'analyse des prélèvements pourra en dire davantage et confirmer / infirmer un diagnostic, mais je suis très inquiète, d'autant que cela fait plus d'un mois que je suis dans l'expectative.

Seriez-vous éventuellement en mesure de m'en dire plus ?

Je vous remercie.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

Malheureusement, je suis dans l'incapacité de vous en dire davantage. Vous l'écrivez vous-même, il faut attendre d'avoir les résultats des analyses des prélèvements (biopsies) pour avoir une idée précise mais seul un médecin vous connaissant et ayant accès à votre dossier médical sera en mesure d'établir un diagnostic précis.

Cordialement

Dr Marceau

Image profil par défaut
Audrey Ch

Merci pour votre retour. Désolée, j'ai du mal à gérer cette attente.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Admin forum
Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top