CA 125 élévé? lien tabac? besoin d'aide

1 commentaire
Image profil par défaut
mlc91150

Bonjour / Bonsoir

Je suis atteinte du syndrome de Demon meiggs selon mon médecin, un syndrome rare qui perturberait mon équilibre hormonal et libérerait un liquide créant ensuite des fibromes. Ce syndrome et ma fibromatose ovarienne ont été détecté il y a quelques mois. Mais on m’a aussi diagnostiqué il y a plusieurs années de l’endométriose et des ovaires polykystiques.

Il y a quelques mois, en novembre 2024, j’ai subis une opération qui consistait à me retirer des fibromes aux ovaires. Ils m’en ont retiré presque 16 fragments, environ 270grammes. Mais il en reste.

J’ai encore des douleurs quand je reste debout, comme avant conduire est compliqué, tout effort physique l’est.

Le taux CA 125 m'avait été diag avant mon opération. Mon docteur n’a pas évoqué de cancer mais a dit que j’étais pas passé loin et que mes ovaires n’avaient quasiment plus rien de sain et qu’il n’avait jamais vu ça (et moi non plus après visionnage des images prises avant chirurgie..). Il m’a dit qu’il fallait que j’arrête de fumer mais je ne sais pas pourquoi.
Bref à votre avis ai-je un cancer ?Fumer dans mon cas est-ce dangereux?(je fume depuis 8 ans, j'ai 27 ans).

Est ce que certains médecins /patients ont déjà été exposés à ce genre de cas?je compte lui demande de refaire une prise de sang pour le 125 CA bientôt.

Merci

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

L'élévation du CA-125 se voit dans de nombreuses pathologies gynécologiques bénignes telles que les kystes ovariens, l'endométriose, les fibromes utérins. Vous avez donc de nombreuses raisons d'avoir un CA-125 élevé mais seul votre médecin qui connaît votre dossier médical peut interpréter ce résultat.

Quant au tabac, il est normal qu'un médecin vous recommande d'y renoncer : un fumeur sur deux meurt prématurément en raison de son tabagisme. Autrement dit, un fumeur sur deux va perdre des années de vie à cause du tabac.

Cordialement

Dr Marceau 

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Affichage de 1 à 4 sur 4
Admin forum
Camille Flavigny
Directrice Droits et soutien des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top