Bonjour,
La question que je me pose, c'est de savoir où se situait ce cancer : était-ce au niveau du col ou ou niveau du corps de l'utérus ? Car si le HPV est presque toujours impliqué dans l'apparition d'un cacer du col, il n'en va pas de même pour le cancer du corps utérin.
Dans l'attente de cette précision,
Bien cordialement
Dr A Marceau
Bonjour,
Je suis nouvelle sur ce forum et je cherche des réponses à beaucoup de mes questions.
Mon histoire : Décembre 2020, suite à un frottis j'ai le papillomavirus, HPV 16 et 18. Mon dernier frottis remonte à 2017 et je n'avais rien. J'ai donc un suivi tous les 6 mois. Le HPV 18 a disparu, mais le HPV 16 persiste. Ma gynécologue ne me fait pas de colposcopie.
En parallèle, j'ai un fibrome utérien qui est présent et qui devient douloureux à partir de septembre 2022. Sa taille est supérieur à 10 cm et cela m'écrase la vessie.
Je prends donc rdv avec un chirurgien. Ensemble nous optons pour une hystérectomie par rapport à l'emplacement du fibrome et de les lésions bas grade du au HPV 16. Entre temps ce dernier a pratiqué une biopsie qui a révélé rien de particulier (lésions bas grades uniquement). Nous sommes en février 2023.
L'opération a lieu début juin 2023. J'ai alors 39 ans. Comme l'utérus est enlevé, et que c'est un organe, ce dernier part en analyse. Et suite à cette analyse, mon chirurgien me rappelle car dans l'endocol il y a une présence d'un adénocarcinome infiltrant et des lésions CIN2-3 haut grade.
Je dois donc me refaire opérer, début juillet 2023 afin de faire un curage pelvien des ganglions et de s'assurer qu'ils ne sont pas touchés par le cancer (si j'ai bien compris).
Nous sommes aujourd'hui en septembre 2023. Les résultats des ganglions sont bons. Je vais donc avoir un suivi tous les 6 mois avec le chirurgien. Et normalement l'acte chirurgical de l'ablation a suffi pour enlever le cancer. J'ai du mal à écrire cela. D'ailleurs je ne sais pas si je peux le mentionner ainsi ? Pourtant je suis en ALD pour 5 ans maintenant.
Suite à cela je me pose des questions. Je ne comprends pas que l'on n'ait pas pu voir ce souci lors la colposcopie. Nous nous sommes rendu compte du cancer avec l'hystérotocotomie qui avait été programmée, de base, pour enlever le fibrome. (Je dois dire à ce jour, "heureusement" que cette intervention ait eu lieu sinon je ne sais pas comment cela se serait propagé).
La seconde opération, le curage a vraiment été douloureuse. À ce jour je ressens encore des douleurs. Les ganglions sont toujours gonflés et la position assise prolongée me fait encore mal. Je pensais me sentir mieux à presque 2 mois après cette intervention.
Je regarde à ce jour beaucoup d'informations, où il est indiqué que le développement de lésions précancéreuses peuvent évoluer au bout de dizaines d’années en cancers. Pourtant j'ai eu le papillomavirus fin 2020.
De plus maintenant j'ai peur. Mon compagnon a-t-il le papillomavirus. Le fait d'avoir eu un cancer du col de l'utérus, est-ce que je peux en développer un autre, cavité orale, du vagin ou autre. Et pour mon ami ?
Est-ce que j'ai encore des risques ?
Je reste avec beaucoup de questionnement et je suis surtout inquiète.
Merci beaucoup de m'avoir lu.