Cancer Col Utérus

7 commentaires
Image profil par défaut
Lisa41

Bonjour
JE m'appelle Lisa, j'ai 54 ans et suite à des pertes de sang lors de rapport, je suis allée voir mon gynéco. Je devais faire mon frottis et en à profiter pour me faire une biospie du col pour ne pas perdre de temps.
Le frottis est revenu positif au HPV et une demande d'examen complémentaire. La biopsie est revenue non exploitable et une coloscopie est demandée
Le verdict : cancer du col de l'utérus.
Je passe un IRM qui indique une lésion importante sur le col et sur 1/3 de l'utérus pas de propagation sur les autres organes.
J'ai un Pet Scan de prévu après Noël et je me pose la question de savoir si l'IRM peut tout voir?
Est-ce que le PetScan peut détecter des métastases que l'IRM ne voit pas?
Ça fait un mois que j'ai commencé mes examens et que le temps est long pour une prise en charge et surtout j'angoisse que la maladie soit étendue.
Merci pour vos réponses
Lisa

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

Le Pet-scan fait appel à un traceur qui va se fixer électivement sur des lésions même très petites dont le métabolisme est upérieur à celui des cellules normales. Il peut donc révéler de toutes petites lésions qui n'auraient pas été vues lors d'une IRM. Mais l'absence de lésions visibles à l'IRM est tout de même un élément rassurant.

Bien cordialement

Dr A Marceau

Image profil par défaut
Lisa41

Bonjour Docteur
Merci beaucoup pour votre réponse qui me permet d'attendre cet examen avec moins d'appréhension. (enfin je vais essayer)
Cordialement
Lisa

Image profil par défaut
Amani@

Bonjour Lisa, j’espère que tu vas bien. J’ai été dans la même situation que toi, entre examens et attente il y a même pas 2 mois. Le temps me paraissait long. Le pet scan est complémentaire à l’irm. Pour ma part le pet scan a démontré qu’un ganglion était touché. Avec tout les résultats, mon gyneco a soumis rapidement mon dossier en RCP. Il y a 10 jours j’ai subi un curage ganglionnaire aortique pour pas que la maladie s’étend. Et prochainement j’ai des séances de chimio et radiothérapie. Chaque cas est différent, j’espère que tout va bien se passer pour toi. Courage ! 

Image profil par défaut
Lisa41

Bonjour Amani
J'ai eu mon PET Scan mercredi, pas de métastase sur les autres organes mais une lésion conséquente (qui me fait peur pour le stade). Avant mon PET Scan, mon médecin m'a dit que je commencerai avec de la chimio. Je dois voir l'oncologue la semaine prochaine (la peur au ventre).
J'essaie d'être positive pour rassurer mon entourage mais ce n'est pas facile.
Courage à toi aussi.

Image profil par défaut
Amani@

Oui, il faut positiver car on a pas le choix. Ne t’inquiète pas l’oncologue sera rassurant et t’expliquera toutes les étapes.

Image profil par défaut
Lisa41

Bonjour Amani
J'espère que tu vas bien et que tu supportes les effets secondaires de ta radio-chimio.
J'ai déjà vu 2 fois mon oncologue, je serai à un stade 1B2/Stade 2, mon dossier est repassé en Réunion des médecins (j'ai oublié le terme). La décision est donc 6 semaines de Chimio (1fois/sem) puis 2 semaines repos et 5 semaines de radio-chimio. Fin du traitement le 22 avril.
Je commence mon ttt le 29 janvier car je dois me faire opérer de la vésicule biliaire avant.
Je te souhaite plein de courage.
Lisa

Image profil par défaut
Amani@

Hello Lisa, j’espère que tu vas bien. Le traitement qu’on a est un peu différent pourtant je crois qu’on est au même stade. Je commence le traitement demain. 25 radiothérapies + 6 chimio à faire le même jour que la radiothérapie pour plus d’efficacité, 1 fois par semaine. J’enchaîne non-stop (sauf si mon bilan sanguin est pas bon, ça décale la chimio). Je suis confiante ( même si les effets secondaires me font flipper) mais tous les intervenants rencontrés sont rassurants et les explications sont complètes à chaque fois. Courage à toi et tiens moi au jus. 

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top