Bonjour,
Prendre un second avis est un droit fondamental. Est-il nécessaire ? Vous seule pouvez en juger, cela dépendant de la confiance qui a été établie entre votre gynécologue et vous. Peut-être pouvez-vous aussi recueillir l'avis de votre médecin traitant car si lui aussi pense qu'un second avis est pertinent, il saura certainement vous orienter vers un autre spécialiste.
Cela étant dit, il n'est pas étonnant que le gynécologue avec lequel vous êtes actuellement en contact vous dise que concernant les ovaires, à conserver ou non, la décision sera prise en cours d'intervention, selon les constatations qu'il fera.
L'intervention n'a aucune raison de provoquer la dissémination de cellules cancéreuses (pour peu qu'il y ait des cellules cancéreuses, ce qui n'est pas démontré à ce stade).
Bien cordialement
Dr A.Marceau
Cancer de l'utérus
j'ai été quasiment dans la même situation que toi. Saignements, curetage rien à biopsie du curetage mais utérus hypertrophié et endomètre de 3cm, avec des kystes.
C'est moi qui ai demandé l'opération totale, et aujourd'hui j'en suis contente. Ils ont découvert un cancer grade 3, c'est à dire agressif, se développant rapidement.
Toi seule peut prendre la décision mais je te suggère de ne pas trop attendre. Dans mon cas l'opération a été retardée car les COVID étaient prioritaires. il ne faudrait pas que ceci t'arrives avec la seconde vague COVID.
Et j'ai choisi de faire retirer les ovaires car je n'aurais pas voulu passer 3 ans à me demander si je n'ai pas un cancer des ovaires qui est un cancer silencieux.
Bonjour je m’appelle Cassandra je suis en master de psychologie clinique de la santé et je réalise une étude sur les répercussions des cancers du col de l’utérus et de la prostate sur la santé sexuelle et la qualité de vie des patient(e)s.
Pourriez-vous compléter le questionnaire suivant pour m’aider s’il vous plait ? C’est totalement anonyme et sécurisé
https://enquetes.univ-tlse2.fr/index.php/675422?lang=fr
si vous n’arrivez pas à cliquer dessus, vous pouvez le copier-coller dans la barre de recherche de votre explorateur internet.
Cassandra
Bonsoir, j'aurais besoin de réponses à mes questions. Mon gynécologue, me suis pour un utérus gros avec endométriose , cet été suite à des douleurs et saignement , il me fait une échographie. Il voit un polype avec endomètre épais. Donc il me fait un curetage avec biopsie. Rien à la biopsie, puis un irm qui montre un fibrome sur l'extérieur de l'utérus et un autre peut-être polype dans le muscle utérin.Et les ovaires avec de gros kystes et atrophié. Cette fois le gynécologue me dit qu'il faut enlever l'utérus par voie haute et que pour les ovaires il verra s'il les enlève pendant l'opération.Pensez vous que je devrais prendre un gynécologue spécialisé en oncologie pour cette opération ? Car mon gynécologue me dit qu'on ne saura s'il y a cancer qu'après biopsie. De ce fait j'ai peur d'une dissémination de cellules . Pouvez vous me conseiller .
Je voulais préciser que j'ai 4enfants et que j'ai 49 ans. Merci pour vos réponses,