Cancer des ovaires

3 commentaires
pinksummer

Bonjour (bonsoir) tout le monde, 

Je vous écrit car j’ai besoin de parler et d’avoir peut-être des éclairages sur certaines questions. 
Ma mère a été diagnostiquée d’un cancer de l’ovaire. Première opération par laparotomie et au réveil elle a comme un drain pour sortir l’ascite. Deuxième opération 1 mois plus tard pour une hystérectomie (voire plus) + pose du PAC. Lors de mes visites à l’hôpital, j’ai pas pu voir son chirurgien pour avoir son compte rendu de l’opération. 
Vous vous demandez sûrement pourquoi je ne vais pas avec elle lors des rdv ? Car ma mère a horreur qu’on pose des questions et elle ne veut pas que les médecins pensent que je suis présente car elle ne comprend pas le français. Actuellement elle a eu sa première chimio carbo + taxol (elle doit en avoir 6 au total) + 18 mois d’immunothérapie sous avastin. Là encore c’est une infirmière en cancérologie qui m’appelle pour me donner ces infos. Ce n’est pas que ma mère veut me cacher des choses car comme là elle a autorisé cette infirmière à m’appeler etc. Mais comme je vous l’ai dit elle ne veut pas qu’on dérange en posant des questions. 
Lors de sa seconde opération elle ne voulait pas déranger qu’elle s’est laissée tomber par terre en se relevant seule c’est pour vous dire … Après je ne lui force pas ma présence bien sûr je respecte son choix et je la soutiens lorsqu’elle rentre à la maison. 
Mais je voulais savoir si le fait d’avoir de l’immunothérapie voulait dire que c’est forcément un cancer métastatique ? 

J’essaie de soutenir ma mère du mieux que je peux. Elle voit mon fils de 10 mois et ça lui donne le sourire et c’est ce qui compte le plus. Je sais que le fait de garder le moral joue beaucoup lorsqu’on doit combattre cette foutue maladie ! 
Elle n’a pas mal supporté sa première chimio, pas de nausées, juste de la fatigue.  24h après elle a eu une injection je ne sais plus le nom et ça lui a donné comme des courbatures mais pour le moment elle vie comme si elle n’avait rien eu 

De plus, j’avais une autre interrogation, ma tante donc sa sœur est allée faire une IRM pelvienne. Je n’ai plus les chiffres exactes mais elle a 2 fibromes, 1 kystes ovarien de 8mm et 1 nodule. Et je voulais savoir si le fait d’avoir ce mot « nodule » veut forcément dire qu’elle a aussi un cancer ? 

Merci de m’avoir lu ! 

 

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

A vos deux questions, je réponds non et non :

Non, le fait de recevoir une immunothérapie ne veut pas dire que le cancer est métastatique.

Non, le fait de diagnostiquer un ou plusieurs nodules n'implique pas qu'ils soient cancéreux.

Cordialement

Dr Marceau

pinksummer

Merci de votre réponse, je pensais que l’immunothérapie était proposé souvent à partir d’un stade avancé est pour cela que je me posais la question. 
Est-ce que vous savez s’il y a un dépistage à faire pour mon cas, à partir de quel âge etc. Sachant que je ne sais pas si c’est génétique, si des tests ont pu être fait 

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

En ce qui concerne votre risque, il est peu probable qu'il soit significativement augmenté. Mais la question mérite d'être posée à l'oncologue, sachant que sur le plan génétique, une mutation du gène BRCA1 accroît le risque.

Cordialement

Dr Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top