Cancer du col de l'uterus : contrôle mais détection tardive?

1 commentaire
Image profil par défaut
SandyN

Bonjour,
J'ai toujours été régulière dans mes suivis gynéco néanmoins, en octobre 2020, on m'a diagnostiqué un HPV16 & 18, qui a abouti à une colposcopie. Lors de cette colposcopie, on m'a confirmé le stade CIN3, en m'indiquant que je pouvais quand même mettre en œuvre mon projet de grossesse et que je pourrais m'occuper de cela juste après (conisation). J'avais envie d'avoir l'esprit libre, et suis donc allée vers une conisation, et la mauvaise surprise était là : les lésions n'étaient plus précancéreuses, mais déjà cancéreuses. Je ne cesse de me demander ce qui ce serait passé si je n'avais pas opté pour la conisation (stade 1.A.1), quel aurait été l'état de ce cancer dans un an ou deux. Aujourd'hui, j'ai la chance que l'on m'ait proposé de faire une reprise de conisation (les marges du premier prélèvement n'étant pas saines), et on me propose d'en rester là et de passer sous surveillance. J'ai beaucoup de mal à le réaliser (voire à l'accepter : le cancer est une maladie tellement compliquée, longue, douloureuse, comment une simple petite opération peut-elle en venir à bout?)
Comment est-il possible que malgré ces examens, la tumeur n'ait pas été diagnostiquée auparavant? Quels sont les risques de récidive sur un stade 1.A.1?
Mille mercis de vos réponses,

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Sandy,
Le stade 1a1 est le tout premier, caractérisé par une lésion mesurant au maximum 3 mm de profondeur et 7 mm dans sa largeur. Si la lésion est retirée avec des marges suffisantes, le risque de rechute est quasi nul. Mais une nouvelle lésion, sans rapport direct avec la précédente, peut apparaître dans le futur, d'où l'importance de poursuivre une surveillance dont le rythme doit être décidé par votre médecin gynécologue.
Quant au fait que la tumeur n'ait pas été détectée plus tôt, je ne suis pas les éléments permettant de l'expliquer.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top