Bonjour Barbotine,
J'ignore si une telle liste existe. Avez-vous posé la question à une diététicienne connaissant bien le sujet, je pense notamment à celle qui est certainement rattachée au service hospitalier dans lequel vous avez été prise en charge ?
Car effectivement, il faut éviter les phyto-estrogènes mais ceux-ci ne sont pas très répandus. Quant au thé, je ne vois pas pourquoi il faudrait l'éviter.
Bien cordialement
Dr A.Marceau
cancer hormonodépendant
Bonjour,
Vous pouvez envoyer votre liste de questions à la pharmacie ? Ou demander à une infirmière. Dans le centre où je suis traitée, une infirmière est spécialisée en huiles essentielles. Je pouvais la consulter mais je n'en ai pas trouvé le besoin.
Aussi avant ma chimio j'avais demandé à mon oncologue pour l'alimentation. il ne m'a pas dit de changer mes habitudes. Après il répondait rapidement aux questions annexes, il y a une diététicienne dans le centre pour ça.
Je sais qu'il faut éviter le soja. Je m'autorise une sauce soja de temps en temps... je me dis que mon cancer ne va pas flamber si je mange un wok une fois par mois ?!
Pour le reste, je veux bien que vous partagiez vos infos si vous en trouvez.
Bonne journée,
Bonsoir,
Tout d’abord merci Mouflette et Dr Marceau pour vos réponses.
J’ai écrit à la pharmacie de l’hôpital qui me suit pour poser mes questions mais je n’ai pas encore reçu leur réponse. En parallèle j’essaye de joindre une diététicienne de ce même hôpital, je n’ai pas encore réussi mais je vais réessayer la semaine prochaine.
Une pharmacienne a pris du temps pour répondre à mes questions et elle m’a dit que :
-les huiles essentielles qui nous sont interdites sont le cyprès, le niaouli et la sauge.
-les plantes phyto-œstrogènes sont le houblon, le soja , la sauge et le cyprès .
-dans l’alimentation il faut enlever le soja. Si nous avons une alimentation variée et non sélective il n’y a rien d’autre à enlever car dans ce cas nous consommons les plantes phyto-œstrogènes en petite quantité (c’est vraiment une question de quantité)…
Voilà les premiers éléments que j’ai recueilli et je vous les partage. Si j’en collecte d’autres ce sera avec plaisir que je ferai pareil.
En tout cas ces informations me rassurent, il n’y aura rien de difficile à gérer pour moi dans l’alimentation, d’avance je n’avais pas l’habitude de consommer du soja.
En attendant je vais continuer à vous lire et à souhaiter à tous les participants de ce forum de se porter le mieux possible.
Bonne soirée à tous.
Bonsoir à tous,
je vous lis souvent et ce soir, à mon tour je viens poser une question.
J'ai été opérée d'un cancer de l'endomètre. Je sais que certaines huiles essentielles et certaines plantes(phyto-œstrogènes) me sont interdites mais je n'arrive pas à obtenir la liste. Du coup j'ai peur , par manque d'information de ne pas faire ce qu'il faut ? Qui pourrait me fournir cette liste?
Au niveau alimentaire qu'est-ce que je dois éviter? dans le thé, dans les produits d'hygiène je sais qu'il peut y en avoir ... comment faire?
L'hôpital où je suis suivie ne me donne pas de liste par contre ils me proposent d'envoyer un message à sa pharmacie pour demander si je peux utiliser un médicament si j'ai un doute. Mais je ne peux pas le faire pour chaque question par rapport à l'alimentaire, aux produits d'hygiène ...
Est-ce que quelqu'un peut me dire comment obtenir le liste qui me faciliterait la vie? ...car sans cette liste j'ai vraiment peur de faire des bêtises pour ma santé.
Merci pour vos réponses et bonne soirée.
Barbotine