Bonsoir,
Est-ce qu'il est nécessaire d'avoir un 2ème avis médical ? je ne sais pas. Est-ce que c'est utile ? peut-être... Chaque cas est particulier, je pense en fait que ça dépend des raisons qui vous amènent à vous poser cette question ? Avez-vous des doutes sur les compétences de votre équipe médicale ? Pensez-vous que l'on soit moins bien soigné en province qu'à Paris ? Sentez-vous que l'on n'est pas à votre écoute ? Tous ces points sont importants et peuvent vous conduire effectivement à avoir envie d'un second avis. Pourquoi pas ?
Comment faire : cibler le centre auprès duquel vous voudriez avoir ce second avis. Prendre rdv (avec une lettre d'adressage de votre médecin traitant et tous les résultats possibles de vos examens) et... patienter.
J'en ai fait l'expérience il y a quelques mois pour une petite voisine qui parle très mal le français. Très mal reçues dans un premier centre parisien, nous avons pris rendez-vous à Villejuif ou là, avec un grand coup de chance elle a eu un rdv rapide, et se fait suivre depuis par un top onco-gynéco.
J'espère que vous aurez d'autres avis sur le forum.
Bonne soirée.
cancer ovaires
Bonjour christine,
C'est vrai que dès fois on aimerait bien avoir un avis différent sur nos situation,juste pour être sûr que notre oncologue ne fasse pas mauvaise route et qu'il prend toujours la bonne décision,après tout on a le droit de se poser la question l'enjeu est de taille.
Maintenant dans la vrai réalité et une fois que l'on nous a attribué un onco et que le traitement a commencé et que tout se passe pour le mieux,difficile d'aller farfouiller a droite ou a gauche pour glaner plusieurs avis,et même après avec tout ces avis,finalement lequel est le bon et lequel choisir?;
Très souvent et pour beaucoup de cancer les protocoles sont identiques et se suivent suivant l'évolution de la maladie,après sûrement il y a le petit coup de patte de l'onco qui peut faire la différence,mais là je ne m'avance pas trop et sans doute que dans un grand centre spécialisé en onco le petit + est indéniable quand a bénéficié des traitements de pointe,mais malheureusement on ne peut pas tous y aller.
En conclusion et si vous avez un doute sur votre suivi,alors oui demander z'en un autre.
Bonne journée a vous.
Bonjour Christine,
Si vous ne vous sentez pas confortable avec votre oncologue / équipe de soin ou/et si une décision de traitement vous concernant vous questionne, que vous pensez qu’il peut y avoir une meilleure alternative ailleurs il faut prendre ce deuxième avis. Personnellement je l’ai fait il y a quelque mois et suite à ça j’ai eu accès à un traitement en radiothérapie que ne proposait pas mon équipe de soin. J’ai également changé d’oncologue car la communication n’était pas bonne.
Bon courage pour votre nouveau traitement.
Bonjour,
J'ajoute que la sollicitation d'un deuxième avis est un droit fondamental des patients. Chacun peut donc demander à bénéficier d'un 2e avis. Bien sûr, cela peut devenir compliqué lorsque les deux avis recueillis divergent l'un de l'autre. Ce n'est pas le cas de figure le plus fréquent mais cela peut arriver, la médecine n'étant pas une science exacte comme le sont, par exemple, les mathématiques. Devoir alors se ranger à l'un des deux avis n'est pas toujours simple et se fait généralement en fonction de la relation de confiance qui s'est établie avec chacun des deux praticiens consultés.
Bien cordialement
Dr A.Marceau
Bonjour Christine,
J'ai été traité et suivi à Tours pour mon propre cancer.
Je ne sais pas si vous connaissez mais sachez qu'au pôle santé du Vinci à Chambray, il y a un oncologue spécialisé en gynécologie. Il s'agit du Dr Pierre Combe. C'est pas un super communiquant genre timide/réservé, mais il est plutôt brillant dans ses analyses et dans le suivi de sa patientèle.
Vous pourrez d'ailleurs regarder une de ses interviews à propos du cancer des ovaires en suivant le lien : https://www.whatsupdoc-lemag.fr/video/la-consult-spin-de-pierre-combe (il n'est plus à l'hôpital Pompidou mais bien à Chambray).
Bon courage à vous.
Fralac.
Merci pour vos précieux conseils. Christine
A Fralac
Avez-vous été suivi à la clinique du Vinci ? Aviez-vous un cancer des ovaires ?
Christine
Rebonjour,
Oui, j'ai été suivi au Vinci par le Dr Combe mais pas pour les ovaires, plutôt du bas rectum de stade 3.
Bon courage.
Bonsoir,
Pensez-vous qu'il est nécessaire d'avoir un 2ème avis médical ? Et comment faire quand on habite en province (TOURS) ? Question suite à mon précédent message ci-dessous :
" j'avais un cancer des ovaires stade 1c ( juin 2021) avec opération totale puis chimio ( 6 séances). Récidive en août 2022: nodules sur les ganglions lymphatiques. La chimio par gemzar n'a pas fonctionné. Actuellement j'ai commencé une chimio par caelyx et Avastin. "
Merci, pour vos réponses.