Bonjour,
Il est normal de ressentir une fatigue lors d'une cure de chimiothérapie. Cette fatigue apparaît en effet vers le 3e ou 4e jour, elle est d'intensité variable en fonction de la nature de la chimiothérapie (nature des produits utilisés) mais aussi d'un individu à un autre.
Bien cordialement
Dr A.Marceau
chimiotherapie
Merci de votre reponse...est ce qu avec le temps les effets indesirables s estompent ?
La fatigue observée après une cure de chimiothérapie est souvent la même, d'une cure à une autre et chez un même patient. En revanche, une fois le traitement terminé, la fatigue devrait s'estomper progressivement.
Je vous encourage néanmoins à en parler avec votre équipe soignante car certaines mesures peuvent éventuellement vous aider à mieux surmonter cette fatigue qui fait suite à chaque cure.
Bien cordialement
Dr A.Marceau
Bonsoir peut on se sentir essoufflé oppressé avec les traitements d chimio comme le mien taxol et carboplatine? Ou c est la fatigue qui entraîne ces sensations
Bonsoir,
Cet essoufflement peut être lié à une anémie, laquelle est un effet secondaire possible des chimiothérapies que vous citez. Je vous conseille vivement d'évoquer cet essoufflement avec l'équipe soignante qui vous suit.
Bien cordialement
Dr A.Marceau
Bonjour j ai eu en 2013 un cancer d l uterus radiotherapie et remission totale....puis 1an et demi apres j me retrouve envahie d métastases colonne vertébrale et foie...j ai eu d la cimentoplastie car les metastases avaient rongé 6 verterbres puis radiotherapie sur la colonne. ..actuellement j ai d la chimio....cette chimio me terrasse le 3 em et 4 em jour ce qui m met ds ts mes états et m empeche d sortir d mon lit...comment faire suis censée faire de la kiné pour me ré musclés les jambes et le dos puisque allitee longtemps....je voudrais sortir d ce lit ...comprendre pourquoi la chimio me casse le 3 et 4 em jour...des temoignages est ce que c est comme ca au debut du traitement ou j vais etre ds cet etat tt l long d la chimio ..
merci d m éclairé j ai l moral ds les chaussetres.