Bonjour,
Vous avez tort de vous faire autant de "mauvais sang" !
L'infection à HPV est la plus fréquente des infections sexuellement transmissibles et près de 80 % des personnes seront infectées par le virus HPV au cours de leur vie. Et dans environ 90 % des cas, le virus HPV aura disparu dans les 2 ans, et l’infection sera sans conséquence.
Autrement dit, ce n'est pas parce que vous avez développé un condylome à l'âge de 20 ans qu'un HPV reste sournoisement tapi dans l'ombre pour développer une lésion qui au fil des ans pourrait peut-être devenir un cancer.
La surveillance gynécologique est justement faite pour prévenir de telles évolutions qui concernent potentiellement toutes les femmes, qu'elles aient ou non un antécédent d'infection à HPV.
Bien cordialement
Dr A.Marceau
1 commentaire
Ecrire un commentaire
Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.
Thématiques
Les intervenants du forum
Back to top
Bonjour
J'ai 47 ans.
J'ai été traitée pour un condylome sur le col de l'utérus il y a 27 ans , à l'âge de 20 ans donc, par cryothérapie puis laser. On m'a déclarée "guérie" et demandé de faire un frottis annuel chez la gynéco.
Les frottis annuels sont normaux depuis et aucun autre suivi particulier n'a été fait .
La semaine dernière , la gynéco m'annonce que la stratégie de dépistage du cancer du col a changé et qu'on recherche le HPV à partir de 30 ans. Si le HPV est positif et frottis normal , on refait l'examen un an aprés .Si toujours HPV et frottis normal ==> on fiat colposcopie +/- biopsie .
Depuis , je ne dors plus ..Je me dis qu'étant porteuse très probablement du HPV puisque j'ai eu un condylome, j'ai très certainement des lésions qui n'ont pas été détectées par les frottis et qui évoluent depuis longtemps ...Je ne dors plus ... alors que pour moi, c'tait une histoire réglée , je m'aperçois qu'un cancer évolue certainement à bas bruit ....
Merci de me renseigner et m'aider à faire face...