Bonjour Elite et bienvenue sur le Forum. Tu as frappé à la bonne porte pour avoir une bonne partie des réponses à tes questions. J'ai tout de même un conseil à te donner. Si tu as des questions à poser à ta gynéco ou à l'oncologue qui te suivra, tu les note pour ne pas en oublier. Je vais tout de même essayer de te répondre à celles que tu poses ici.
Comment se déroule la radiothérapie : C'est un appareil impressionnant, mais les rayons ne font pas mal. Peut-être une sensation de brûlure après coup, mais les infirmières te donneront les conseils pour l'éviter au mieux.
Comment se passe la chimiothérapie : En principe, en hôpital de jour. Tu vas probablement avoir la pose d'une chambre (C.I.P) ou un PICC-LINE (un cathéter dans le bras). C'est le moment le plus pénible, mais c'est une fois pour toute. La chimio ne fait absolument pas mal mais il y a parfois et pas systématiquement quelques réactions en début de traitement qui sont parfaitement maitrisées par le personnel soignant. Pour les effets secondaires, tout dépend du traitement et de la personne. Si la perte de cheveux est fréquente, elle n'est pas systématique non plus. Je les ai perdus avec mon premier traitement mais pas avec le second ni avec celui que j'ai actuellement.
Y a-t-il forcément des vomissements ? Non, certainement pas mais là aussi ça dépend du traitement et de la personne et en principe, tu pourras avoir un traitement qui les empêchera ou à tout le moins, les diminuera, de même pour les nausées.
Par contre, un des effets secondaires qui est très fréquent, c'est la fatigue. Comme a dit mon oncologue, le corps lutte contre la maladie et contre les traitements, d'où la fatigue sans compter que certains traitements ont une influence sur les globules, d'où une autre source de fatigue. Il ne faut pas avoir honte ni peur de dire : je suis fatiguée.
En tout cas, reste en mode "guerrière", c'est le plus sûr moyen de venir à bout de ce maudit crabe. Quand tu as un "coup de mou", n'hésite pas à revenir ici pour trouver du réconfort. Donne-nous aussi les dates de tes examens et interventions pour que nous puissions faire partir ton petit train de l'amitié 😊
Tu vas voir, tu vas y arriver. Je t'envoie tout plein de courage et d'ondes positives. 💪🤞💞💖🍀🌷🌺🌼🌹🌻🌸
Bises 😘
Bonjour a tous et toutes,
Depuis quelques jours déjà je vous lis, ça fait plaisir de voir que vous vous soutenez les uns et les autres dans ces terribles épreuves.
Mardi 22 octobre 2024 au matin, en visio, j’ai eu l’annonce qui m’indiquait que je suis atteinte d’un Cancer du Col de l’Uterus.
Le Choc.
J’ai 35 ans, séparée, 1 fille de 10 ans.
Lors de l’annonce on m’explique que j’ai d’emblée un rdv qui est pris avec un professeur qui se trouve à l’hôpital Tenon à Paris (je ne connais pas du tout).
Rdv fixé mardi 29 octobre.
Durant la visio, la gynécologue m’explique que je vais avoir de la radiothérapie, chimiothérapie et opération.
Il m’a été précisé un chimiothérapie sans perte de cheveux. (Bizzare, je croyais que c’était systématique?! Je comprends plus rien)
Je vous avoue que ça a été dur à entendre et surtout à comprendre.
En gros, plusieurs questions arrivent, après l’annonce:
j’aimerais avoir vos avis éclairés svp. Je n’y connais absolument rien.
Et j’aime savoir à l’avance ce qui m’attend pour bien m’y préparer psychologiquement.
Merci à vous par avance.
Et plein de courage à tous