Découverte d’un Cancer Col de l’Uterus

5 commentaires
Image profil par défaut
Elite

Bonjour a tous et toutes, 

Depuis quelques jours déjà je vous lis, ça fait plaisir de voir que vous vous soutenez les uns et les autres dans ces terribles épreuves. 

Mardi 22 octobre 2024 au matin, en visio, j’ai eu l’annonce qui m’indiquait que je suis atteinte d’un Cancer du Col de l’Uterus. 
Le Choc. 

J’ai 35 ans, séparée, 1 fille de 10 ans. 

Lors de l’annonce on m’explique que j’ai d’emblée un rdv qui est pris avec un professeur qui se trouve à l’hôpital Tenon à Paris (je ne connais pas du tout). 
Rdv fixé mardi 29 octobre. 

Durant la visio, la gynécologue m’explique que je vais avoir de la radiothérapie, chimiothérapie et opération. 

Il m’a été précisé un chimiothérapie sans perte de cheveux. (Bizzare, je croyais que c’était systématique?! Je comprends plus rien)

Je vous avoue que ça a été dur à entendre et surtout à comprendre. 

En gros, plusieurs questions arrivent, après l’annonce: 

  • comment se déroule la radiothérapie ? Ça se passe où? C’est douloureux? Les effets secondaires? 
  • Comment se déroule la chimiothérapie ? Ça se passe où? C’est douloureux ? Les effets secondaires? as t’on forcément des pertes de cheveux ?
  • Y a t’il forcément des vomissements sur tous ces traitements. 

    j’aimerais avoir vos avis éclairés svp. Je n’y connais absolument rien. 

    Et j’aime savoir à l’avance ce qui m’attend pour bien m’y préparer psychologiquement. 

    Merci à vous par avance. 

    Et plein de courage à tous
     

Yvette90

Bonjour Elite et bienvenue sur le Forum. Tu as frappé à la bonne porte pour avoir une bonne partie des réponses à tes questions. J'ai tout de même un conseil à te donner. Si tu as des questions à poser à ta gynéco ou à l'oncologue qui te suivra, tu les note pour ne pas en oublier. Je vais tout de même essayer de te répondre à celles que tu poses ici. 

      Comment se déroule la radiothérapie : C'est un appareil impressionnant, mais les rayons ne font pas mal. Peut-être une sensation de brûlure après coup, mais les infirmières te donneront les conseils pour l'éviter au mieux. 

      Comment se passe la chimiothérapie : En principe, en hôpital de jour. Tu vas probablement avoir la pose d'une chambre (C.I.P) ou un PICC-LINE (un cathéter dans le bras). C'est le moment le plus pénible, mais c'est une fois pour toute. La chimio ne fait absolument pas mal mais il y a parfois et pas systématiquement quelques réactions en début de traitement qui sont parfaitement maitrisées par le personnel soignant. Pour les effets secondaires, tout dépend du traitement et de la personne. Si la perte de cheveux est fréquente, elle n'est pas systématique non plus. Je les ai perdus avec mon premier traitement mais pas avec le second ni avec celui que j'ai actuellement. 

      Y a-t-il forcément des vomissements ? Non, certainement pas mais là aussi ça dépend du traitement et de la personne et en principe, tu pourras avoir un traitement qui les empêchera ou à tout le moins, les diminuera, de même pour les nausées.  

       Par contre, un des effets secondaires qui est très fréquent, c'est la fatigue. Comme a dit mon oncologue, le corps lutte contre la maladie et contre les traitements, d'où la fatigue sans compter que certains traitements ont une influence sur les globules, d'où une autre source de fatigue. Il ne faut pas avoir honte ni peur de dire : je suis fatiguée. 

En tout cas, reste en mode "guerrière", c'est le plus sûr moyen de venir à bout de ce maudit crabe. Quand tu as un "coup de mou", n'hésite pas à revenir ici pour trouver du réconfort. Donne-nous aussi les dates de tes examens et interventions pour que nous puissions faire partir ton petit train de l'amitié 😊

Tu vas voir, tu vas y arriver. Je t'envoie tout plein de courage et d'ondes positives. 💪🤞💞💖🍀🌷🌺🌼🌹🌻🌸

Bises 😘

Image profil par défaut
Elite

Bonjour Yvette90, 

Merci beaucoup pour ton message. 

Je prend bonne note de tes conseils. 

Très bonne idée de noter à

L’avance les questions à poser aux médecins. 

A la lecture de ton message je vois que tu en es à ta 3 eme chimiothérapie. Tu as quoi comme Cancer? Quel est ton parcours? (Si ça ne te dérange pas de le raconter biensur. 

Merci encore à toi.

Yvette90

Cela  ne me dérange pas du tout de te dire que j'ai un cancer rare (angiosarcome) à la jambe depuis trois ans. Première année, il a été traité par taxol et radiothérapie. Malheureusement, récidive trois mois après l'arrêt du traitement. Un nouveau nodule qui s'est multiplié par trois deux mois plus tard. Nouveau traitement par Gemcitadine et comme ils ne se décident pas à partir mais ont tout de même diminué, je suis maintenant sous chimio orale (Endoxan) que je supporte assez bien. S''il n'y avait pas les douleurs, tout irait pour le mieux mais bon, j'apprends à vivre avec. J'arrive un peu mieux à marcher mais je ne peux toujours pas rester debout très longtemps. Et ça, ça me pourrit la vie car j'étais très active et je ne peux plus faire grand chose. 

Tu vois, rien d'extraordinaire. Ce maudit crabe, il faut apprendre à vivre avec et ne pas le laisser t'abattre le moral, même si c'est difficile parfois. 

As-tu parlé à sa fille de ce qui t'arrive ? Elle est encore jeune mais elle va vite comprendre qu'il y a quelque chose qui ne tourne pas rond si tu ne lui dis rien et elle sera encore bien plus inquiète. Bien sûr, il faut trouver les mots pour ne pas la traumatiser davantage, mais je pense qu'il faut le faire. En tout cas, c'est mon avis mais il n'est peut-être pas partagé ? 

Bon courage pour la suite de ton combat 💪😊💖

Bises 😘

Image profil par défaut
Elite

Je te remercie pour ta réponse, je vois que ce n’est pas simple pour toi. 

J’espère vraiment que tes douleurs vont d’atténuer et que ce vilain crabe va arrêter de t’embêter. 

Tu as eu un sacré parcours. 

Pour ma fille, pour le moment je ne lui ai pas dis. 

En effet, je préfère déjà attendre d’avoir plus d’informations de mon côté, sur le déroulé de ce qui va arriver. 

Elle connaît mes autres problèmes de santé: 

  •  Recto Colite Hémorragique (RCH)
  •  Hypertension artérielle 
  •  Tremblements essentiels (mains pour le moment)
  •  Kyste synoviale pied 
  •  Double scoliose (pour le moment ne me gêne pas plus que ça).

    donc là je préfère la laisser profiter, surtout qu’elle s’inquiète vite. 

    Dis moi, lorsque tu faisais la radiothérapie, c’était tous les jours? Ça durais combien de temps dans la journée ? 

     

Yvette90

Bonjour Elite, Je comprends que tu ne veuilles pas parler tout de suite à ta fille de tes nouveaux problèmes. Elle se saura bien assez tôt. 

Pour la radiothérapie, c'était tous les jours sauf le samedi et le dimanche bien entendu. C'était très rapide : entre 20 et 30 min. Le plus long, c'était l'attente car parfois, des malades hospitalisés passaient avant et les rendez-vous étaient décalés. Heureusement, ce n'était pas tous les jours comme ça. 

Bonne fin de semaine. 

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top