Demande

7 commentaires
Image profil par défaut
Amine02

Bonsoir

J'ai le plaisir de vous rejoindre. Ma mère a eu un cancer de l'ovaire avec metastase dans le peritoine. Son medecin a arrêté la chimio car elle a une thrombopenie (plq a 80000) et il nous a informé qu'il ne peut rien faire a ce stade puisqu'il les cures sont espacées d'un mois et demi (le temps que les plq reviennent à un taux normal). Nous sommes bloqués. Nous devons avoir un deuxieme avis ? Est ce normal que son medecin l'abandonne de cette facon, sans aucun effort. A noter que la mere n'a  jamais eu une transfusin de plq. Merci 

Yvette90

Bonjour Amine et bienvenue sur le Forum. Malheureusement, je ne peux rien dire quant à l'arrêt des soins pour votre maman. Peut-être que le docteur Marceau aura un avis ? C'est vrai que c'est difficile de se retrouver ainsi "abandonné" mais il faudrait peut-être voir un autre médecin, voire votre médecin traitant pour savoir ce que votre maman peut faire pour que ses plaquettes remontent et pouvoir ainsi reprendre les cures pour son cancer ? 

Bon courage à vous et à votre maman. N'hésitez pas à revenir sur le Forum pour donner des nouvelles et chercher amitié et soutien. 

 

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

Ne connaissant pas le dossier médical de votre mère, je ne peux guère me prononcer sur la continuité des soins oncologiques et je pense qu'un second avis, auprès d'un médecin spécialiste en oncologie qui aura accès à ce dossier peut être utile. 

Il est en effet possible, quand nécessaire, de remonter un taux de plaquettes trop bas, notamment par transfusion de plaquettes.

Cordialement

Dr Marceau

Image profil par défaut
Amine02

Bonjour

Je vous remercie pour votre réponse rapide. En fait je voulais savoir si nous pourrons booster les plaquettes (par transfusion ou bien a l'aide de médicaments) pour qu'elle puisse poursuive le traitement. Parce que son medecin n'a pas mis en évidence cette démarche. Une autre question s'il vous plaît, existe il une solution pour eviter les neuropathies causées par la chimio ?

Merc

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Il est possible de remonter le taux de plaquettes en transfusant un concentré plaquettaire. Mais si le médecin qui suit votre mère n'a pas pris cette mesure, sans doute a-t-il une raison et il faudrait la lui demander. 

Quant aux neuropathies, il n'y a pas de moyen radical de les éviter. En revanche, il existe des "petits moyens" pour en atténuer les désagréments (à discuter avec l'équipe soignante).

Dr Marceau

Image profil par défaut
Amine02

Je vous remercie pour ces éclaircissements. Je vous tiendrai au courant lorsque j'aurais des nouvelles. 

Merci 

Catherine 01480

Bonsoir

J'ai eu comme votre maman des plaquettes trop basses mais on m'a fait une transfusion  pour pouvoir faire la chimio.

Pour les neuropathies, j'ai un traitement avec Galapentine . Vous pourriez peut être demander à un médecin.

Bon  courage

Image profil par défaut
Amine02

Bonsoir 

Je vous remercie pour ces informations. 

Bon courage

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top