Demande avis urgent, possible cancer de l'ovaire.

2 commentaires
Image profil par défaut
ouria lena

Bonjour a tous je viens ecrire sur ce forum comme en dernier recours car je suis totalemet perdue face a ce qui m'arrive en ce moment. Donc tout commence en novembre 2024 avec une echo abdomino pelvienne qui revele un kyste de l'ovaire gauche de 3 cm, je ne m'inquiete pas n'etant pas le 1er que j'ai eu et de plus l'echographiste se veut rassurante et me dis que c'est surement un kyste fonctionnel qui va partir dans les 3 mois avec les cycles. 

Sauf que fin decembre 2024 j'ai un rendez vous pour une irm pelvienne quoi etait a l'origine prescrite pour un autre kyste qui lui etait liquidien et para ovarien et present depuis presque 2 ans et cet irm  revele que le kyste ovarien gauche en question mesure 3,5 cm qu'il est classé O-RADS 5 en raison de la présence de cloisons épaisses, rehaussement suspect, hypersignal en diffusion avec une lame d'épanchement intra-abdominal.(critères inquiétants).Le radiologue evoque alors une suspicion forte de malignité (95 % de risque) et me recommande de vite consulter un chirurgie gynécologique pour exérèse et analyse anatomopathologique. (Je tiens a prciser qu'il a pris 45 min a analyser mes resultats et etait vraiment alarmant). 

Debut janvier 2025 je consulte donc un chirurgien gynecologue en lui apportant mes imageries et comment dire que je m'attendait a mieux niveau prise en charge donc il me ris un peu au nez en me disant que le cancer de l'ovaire chez une jeune femme d'a peine 19 ans (depuis j'ai 20 ans) est super rare et que ca l'etonnerais fortement il dit alors que pour une patiente de mon age il est preferable de preserver la fertilite (je trouve ca outrant mais bon, a vrai dire a quoi bon preserver la fertilité si c'est pour ne pas etre la dans 5 à 10 ans), il organise une reunion avec ses collegues et je sors de ce rendez vous sans reponses, je suis ensuite contactee par un mail qui m'avertit que j'ai une autre irm le mois prochain vers la mi fevrier a l'hopital. 

Ce rendez vous arrive et je m'y rend avec des aprehensions, je suis donc prise en charge par un radiologue, je passe mon irm (a l'envers d'ailleurs comparé a d'habitude mais bon je ne sais pas si c significatif) et quand je finis cet irm je demande quand aurais je les resultats, on me dit qu'il n'y a pas de radiologue travaillant le matin et que le resultats ne pourront etre delivrés que le soir meme et seront envoyés au chirurgien gyneco. Etant assez inquiete je demande si c qd meme possible d'au moins savoir un peu il me dit qu'il va voir s'il trouve quelqu'un pr analyser les resultats, il trouve finalement quelqu'un qui a d'ailleurs pris a peine 5 min et qui reviens vers moi sans me montrer quoi que ce soit mais en venant juste me dire que le Kyste ovarien gauche de 37 mm, est desormais classé O-RADS 2 avec cette fois, absence de cloisons épaisses, pas de rehaussement suspect, pas de portion tissulaire. elle me conclu qu'il a un aspect fonctionnel benin, que mon kyste para ovarin present depuis 2ans a disparu et ce n'est pas tt d'autres elements ont mysterieusement disparu seul l'épanchement intra-abdominal est toujours present. 

Nous somme maintenant fin mars et je suis toujours autant perdue et perplexe, un des 2 s'est surement trompé au vu de la difference des 2 comptes rendu, sauf que si c'est malin le risque est grand etant donné que ca fait 5 mois que nous avons decouvert ce "kyste" et que ca pourrait donc evoluer. Je recherche alors des avis, des temoignages tout ce qui pourrait m'aider ou m'eclaorer. Je tiens d'ailleurs a preciser que j'ai un irm a pratiquer dans 10 jours que j'ai galere a obtenir avec un autre medecin afin d'etre "fixee" maid en attente de celui ci je recherche un peu d'aide dans ce forum. Merci a ceux qui prendrons le temps de lire et de repondre.
 

 

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

Bien sûr, je comprends l'appel que vous lancez sur ce forum mais malheureusement, il est impossible, pour moi et pour les internautes présents, de vous apporter une réponse précise. Seul un médecin en capacité d'analyser ces différentes imageries pourra vous éclairer. Si vous avez un gynécologue, il serait pertinent de lui montrer ces images afin d'avoir son avis. J'espère aussi que la prochaine IRM vous apportera des éléments de certitude qui seront rassurants. N'oubliez pas de soumettre vos premières images d'IRM au radiologue que vous verrez, il est important qu'il puisse les confronter aux nouvelles images. Et merci de nous tenir informés !

Cordialement

Dr Marceau

Image profil par défaut
ouria lena

Bonjour merci beaucoup pour votre reponse, je sais bien que vous ne pourrais pas m'apporter de reponses precises, je recherchais surtout des temoignages de situations semblables et avis sur la situation. Je soumettrai bien evidemment la 1ere IRM avec son compte rendu lors de ma prochaine IRM et je vous tiendrai au courant de la suite en esperant qu'elle soit positive. A dans 10 jours avec plus d'eclairage je l'espere.

 

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Affichage de 1 à 4 sur 4
Admin forum
Camille Flavigny
Directrice Droits et soutien des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top