Bonjour,
Le cancer du col de l'utérus est quasiment toujours lié à un HPV. Mais seule une minorité d'infections à HPV va donner des lésions précancéreuses pouvant ensuite devenir cancéreuses. Ce développement qui va d'un col normal à un col porteur de lésions irritatives dues à un HPV puis à un col porteur de lésions considérées comme précancéreuses puis à un cancer du col est un cycle très long, se comptant en années. C'est pourquoi le temps entre deux contrôles peut être lui aussi long dès lors que le col était strictement normal lors de l'examen précédent.
Dans votre cas, si lésions il devait y avoir sur ce frottis, ce serait presque assurément des lésions bénignes mais peut-être étant susceptibles d'évoluer vers des lésions plus évolutives. Auquel cas, un traitement de type brûlures au laser ou conisation du col suffirait à assurer la guérison. Mais vous n'en êtes pas là, la plupart des infections à HPV guérissant spontanément.
Tenez-nous au courant des résultats de votre frottis.
Bien cordialement
Dr A.Marceau
1 commentaire
Ecrire un commentaire
Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.
Thématiques
Les intervenants du forum
Back to top
Lors de mon dernier frottis il y a 5 ans. Mes resultats etaient normaux pour le HPV ( d ou le délais de 5 ans) et pas de cellules anormales. Lors de ce frottis on me dit que le col est irrité et que les résultats ne seront pas forcement bon cette fois. Je suis très angoissée par ca . Est ce que des cellules anormales ou cancéreuses peuvent se développer avec un hpv négatif
Merci de vos lumieres