Hpv 16

5 commentaires
Image profil par défaut
balboa06

Bonjour,

Ma femme (47 ans aujourd'hui) a fait un examen gynecologique en juillet 2019. On a trouvé un hpv 16 (tres certainement suite à un rapport en novembre 2018).

La gynecoloque avait proposé de revenir 1 an après pour une nouvelle consultation en juillet 2020.

Depuis elle refuse de retourner voir sa gynecologue. 

Elle dit qu'elle n'a aucun symptome alarmant. Elle est persuadé que parce qu'elle n'utilise aucun moyen contraceptif depuis plusieurs années (12 ans voire plus), le hpv n'est pas nefaste pour elle. Elle cherche même une etude qui prouverait qu'une femme sans prise de  contraception depuis longtemps ou même sterilet aurait developpé un cancer du col de l'uterus, suite à une infection à hpv.

Elle dit que même si le hpv persiste, et devient cancerigène, ce n'est pas forcement sous une forme maligne et qu'elle peut vivre avec. Selon elle, on a tous des cancers pas grave. Et qu'au final, beaucoup de femmes developpant un cancer du col de l'uterus suite à un hpv,  vivraient parfaitement avec, sans que cela devienne grave.

Je tiens à preciser que malgré les apparences et mes explications, c'est une personne très intelligente qui par ailleurs fait beaucoup de recherches et lectures.

Ce qui la bloque, ce sont les baremes imposés. Elle a travaillé dans le medical et a pu observer les baremes evoluer pas forcement dans le bon sens. Selon elle, de manière générale, on ne tient pas compte du ressenti reel de l'individu et de sa reflexion sur son propre corps. Je peux affirmer que ma femme est tres connectée à elle même.

Moi je suis très inquiet, desesperé. Depuis 5 ans je vis avec une boule au ventre tous les jours. J'ai peur qu'on decouvre soudain un cancer a un stade avancé.

Je ne sais plus quoi faire, si ce n'est la quitter, à contre coeur, car je ne supporterais pas qu'on lui trouve un cancer. 

J'ai tout fait pour la persuader d'aller consulter. Sans succés.

Merci d'avance pour vos conseils.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

Votre femme est malheureusement "prisonnière" de ses croyances. Est-ce par conviction ou un moyen d'échapper à la réalité ?

Un HPV 16 ne devient pas cancérigène, il l'est d'emblée. Mais cela ne veut pas pour autant dire qu'il générera forcément un cancer du col de l'utérus. Il peut en effet disparaître spontanément ou rester longtemps à l'état latent. Mais comme on ne peut pas prévoir l'évolution, seule une surveillance gynécologique régulière permettra d'éviter la survenue d'un cancer potentiellement grave. Enfin, il est parfaitement faux de penser que des femmes vivent durablement et sans préjudice avec un cancer du col de l'utérus. Pris en charge précocement, ce cancer se soigne très bien ; mais si on le laisse évoluer, il devient potentiellement mortel.

J'espère que votre femme finira par se rendre à la raison. Peut-être son médecin généraliste peut-il l'y aider.

Cordialement

Dr Marceau 

Image profil par défaut
balboa06

Bonjour,

Merci pour votre retour Docteur

Je fais mon possible pour trouver une solution.

D'après vous, peut-on faire confiance à ce produit ?

https://test-hpv.shop/fr/?gclid=CjwKCAjw1920BhA3EiwAJT3lSenrry8hBy3Z-CD-OeH3XQRFw_udnyUcJOr76OrvaM_YKTKwfjcJuBoCKAwQAvD_BwE

 

Cordialement

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

Je ne connais pas cet autotest mais il en existe plusieurs sur le marché et le mieux serait, à mon avis, de demander conseil à votre pharmacien.

Cordialement

Dr Marceau

Image profil par défaut
balboa06

Bonjour,

Quelque soit la marque de l'autotest, aucune ne garantit son bon fonctionnement, si un examen anormal a déjà existé dans le passé en consultation.

Donc, il faut reconsulter.

A ce stade, la question que je me pose est :

Dans le cas de figure où l'infection au hpv 16 ne disparait pas dans le temps, et que la cancer du col de l'uterus est declaré.

 

Est-ce qu'en allant consulter lors des premiers symptomes, on peut encore intervenir et evier le pire ?

 

Je pose la question car je sais que s'il y a un/des symptomes anormaux, elle ira consulter.

Cordialement

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Votre question est difficile dans la mesure où il n'existe pas de réponse univoque. Car la symptomatologie peut se révéler plus ou moins tôt. Mais dans l'ensemble, il serait plus que regrettable d'attendre d'avoir des symptômes pour consulter tout en sachant que l'infection à HPV perdure car cela serait une incontestable perte de chance de guérison.

Cordialement

Dr Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top