HPV et vie de couple : risque de recontamination

5 commentaires
Image profil par défaut
Frederic714

Bonjour,

Ma femme de 35 ans va devoir faire une coloscopie suite à un retour de frottis Ascus. Elle est immuno -déprimée (endométriose) et à très peur de ne pas réussir à se débarrasser du HPV. Et si elle y parvient à très peur que je la re contamine. Aussi nous nous questionnons sur l’avenir de notre vie sexuelle…

Merci pour vos réponses

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

Avant de répondre à votre question, une précision : il s'agit d'une colposcopie (examen du col utérin) et non d'une coloscopie (examen de l'intérieur du côlon). Ensuite, une question : pourquoi dites-vous que votre épouse est immunodéprimée ? Que je sache, l'endométriose n'est pas liée à une immunodépression.

Au sein d'un couple stable, sans aventures extra-conjugales, le recours au préservatif est inutile pour se protéger des HPV. En effet, ces virus sont très répandus et présents sur la peau de chacun. Si bien que la contamination peut se faire sans pénétration sexuelle, par de simples attouchements au niveau des parties intimes.

Cordialement

Dr Marceau

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

La plupart des infections à HPV guérissent spontanément. Et il serait dommage, voire préjudiciable à l'équilibre de votre couple, de ne pas mener votre vie sexuelle comme vous le souhaitez. 

Je comprends votre médecin qui a rejeté votre demande de péniscopie dès lors qu'il n'y a aucun signe d'appel (aucune lésion au niveau du gland et/ou du prépuce).

Peut-être pourriez-vous organiser un court entretien, votre épouse et vous, avec sa gynécologue afin qu'elle vous rassure l'un et l'autre et vous explique pourquoi et comment poursuivre une vie harmonieuse au plan sexuel.

Cordialement

Dr Marceau

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Mais nous sommes tous porteurs de virus HPV sur la peau, ce n'est pas pour autant que nous nous contaminons systématiquement les uns les autres. Et quitte à me répéter, je vous le redis : la plupart des infections à HPV guérissent spontanément.

Dr Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Admin forum
Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top