Bonjour,
La plupart des infections à HPV guérissent spontanément, quelque soit l'âge. Si l'infection à HPV devient chronique, alors il y a un risque que cette infection provoque des lésions cellulaires, d'abord des lésions de dysplasie, lesquelles peuvent ensuite se transformer en lésions cancéreuses. Mais ce processus se fait sur de nombreuses années. Donc si vous n'aviez pas d'infection à HPV il y a 3 ans, il n'y a pas de risque que vous ayez déjà des lésions cancéreuses induites par le HPV. Vous êtes surveillée au plan gynécologique, c'est l'essentiel, une colposcopie dans 6 mois est effectivement une bonne décision.
Cordialement
Dr Marceau
Bonjour Docteur,
J'ai reçu les analyses de mon frottis que je fais tous les 3 ans sans aucun retour négatif. Aujourd'ui à 58 ans, on me diagnostique la présence d' un papillomavirus dont les numéros sont inscrits en titre ; je ne peux pas avoir attrapé toutes ces virus en même temps ? j'avoue ne pas comprendre. J'ai également des cellules malpighiennes matures isolées ou en placards et quelques polynucléaires. Je dois refaire dans 6 mois une colposcopie et peut-être une biopsie.
C'est l'incompréhension , j'ai 58 ans, mariée depuis 30 pas d'infidélités ni d'un côté ni de l'autre comment aies-je pu attraper cela et pourquoi cela ne s'est pas vu au frottis de 2021 ?
A mon âge est-il envisageable que mon corps élimine le virus ?
J'ai très peur de développer ou d'avoir déjà depuis le dernier frottis développé des cellules cancéreuses.
Merci de vos réponses