HPV persistant

3 commentaires
Image profil par défaut
Sarah.G

Bonjour, je souhaite avoir des retours d'expériences ou des avis professionnels concernant le risque de développer un cancer du col de l'utérus, ORL, rectal..

J'ai été diagnostiqué lors d'un frottis à 25 ans positif au papillomavirus. J'ai développé des lésions bas grade qui n'ont pas nécessité de conisation mais juste des contrôles réguliers. J'ai 32 ans, 7 ans plus tard je suis toujours avec ces lésions bas grade. Mon gynécologue me demande simplement un contrôle. J'avoue mal vivre de plus en plus cette attente de gravité pour intervenir. A lire partout que le virus s'élimine à 80% dans les 2 ans, faire partie de cette minorité qui ne l'élimine pas m'angoisse énormément car on ne rassure pas cette minorité et l'on parle de risque de cancer... Dois-je attendre d'avoir un statut de pré cancer pour avoir une intervention ? J'ai l'impression d'avoir une épée Damoclès sur la tête. Cette persistance me condamne t'il a avoir un cancer ? Vais-je passer ma vie entière à être contrôlée ? Je suis hpv + à vie ?

Je pleure sans cesse dès que je me rappelle avoir de virus depuis autant de temps et de ne pas faire comme les autres, l'avoir avec des lésions depuis autant de temps. 

Je vous remercie par avance pour ceux pouvant me répondre.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

Les virus HPV sont d'une grande banalité dans la mesure où nous en avons tous sur la peau. Maintenant, certains comme les HPV 16 ou 18 (mais quelques autres aussi) peuvent provoquer des lésions (surtout au niveau d col de l'utérus mais parfois aussi au niveau de l'anus, de la gorge) qui elles-mêmes peuvent un jour évoluer vers un cancer. Mais il n'y a pas de fatalité dans ces évolutions, peut-être finirez-vous par éliminer ce virus. Et si vous ne l'éliminez pas, rien ne dit que vous développerez un jour des lésions précancéreuses.

L'essentiel est donc de vivre tranquillement tout en vous faisant suivre régulièrement. Si un jour, lors d'un contrôle, un médecin détecte une lésion susceptible de dégénérer, il sera toujours temps d'intervenir. Mais pour l'heure, il n'y a rien d'autre à faire que ces rendez-vous de suivi.

Bien cordialement

Dr Marceau

Image profil par défaut
Sarah.G

Donc rien de surprenant de se faire contrôler annuellement malgré la présence de lésions depuis 7 ans ? Je peux me débarrasser un jour totalement des lésions et/ou virus malgré cette chronicité ?

A partir du moment où je suis suivie régulièrement, même si ça dérapait, je ne risque rien ? Parfois je me dis qu'on ferait mieux de retirer l'utérus pour être débarrassé du problème.

J'ai l'impression d'être seule à avoir depuis aussi longtemps.

Avez-vous un avis sur le traitement Papillocare ? Mon gynécologue m'en a parlé en me disant que rien ne prouvait l'efficacité mais qu'on perdait rien à tenter. Je l'ai pas utilisé car je démarrais une grossesse. 

En tout cas je vous remercie de votre retour ! Il faut que j'arrive à faire abstraction du problème. Je fais mon contrôle post accouchement dans 3 semaines et frottis/colpo si il peut le faire. Mon conjoint est démuni de me voir angoissée dès que ce sujet ressurgit. Il m'accompagnera cette fois-ci à la consultation.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Non, vous n'êtes pas seule à connaître cette situation !

Oui, le virus peut disparaître un beau jour, sans raison particulière, malgré la chronicité que vous connaissez.

Un suivi régulier vous met à l'abri de lésions graves.

Effectivement, il n'y a pas de preuve scientifique sur l'efficacité de Papillocare pour guérir une infection chonique à HPV.

Cordialement

Dr Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.