Bonjour,
Certains virus de la famille HPV (dont HPV 31 et 33 par exemple) peuvent provoquer des transformations cellulaires pouvant à la longue (plusieurs années) faire le lit d'un cancer du col de l'utérus. D'où l'importance de faire des frottis de dépistage.
ASCUS signifie que de petites transformations cellulaires sont en cours dans les cellules de votre col utérin. Mais pas de panique, ce phénomène n'en est qu'à son début, ce n'est pas un cancer du col ! Et ces transformations que j'évoque peuvent très bien évoluer favorablement, vers une guérison complète. La conduite à tenir dépendra du résultat de la colposcopie.
Quant à votre contamination par ces HPV, elle peut être "naturelle", les virus HPV étant très présents dans notre environnement et notamment sur notre peau. Autrement dit, cette situation que vous connaissez ne signifie donc pas que votre partenaire vous ait contaminé.
Bien cordialement
Dr A Marceau
Bonjour à tous,
Début septembre j’ai effectué un frottis et dépistage pour le cancer du col de l’utérus. J’ai 33 ans et je suis maman d’une petite fille de 2 ans.
Les résultats de mon frottis sont tombés, on me parle d’ASCUS et de Hpv de groupe A positif (31,33,52 etc). La secrétaire de ma gynéco m’a appelé pour convenir d un rdv pour une colposcopie, qui aura lieu fin novembre.
A quoi dois-je m’attendre? Je n’ai eu aucunes explications.
Le papillomavirus étant transmissible sexuellement je suis un peu perdue compte tenu du fait que ça fait 8 ans que j’ai le même partenaire..
Merci d’avance à ceux qui prendront le temps de me répondre.
Justine