Bonjour Anne,
Je ne suis pas exactement dans ton cas, mais je souhaite tout de même te faire partager mon expérience.
J'ai eu une Hystérectomie totale à 62 ans, étant ménopausée depuis 15 ans, et j'ai redécouvert les joies de la ménopause: chaleurs nocturnes..... Pour mon gynécologue cela n'est pas inhabituel, une remontée d'hormones.
ça n'est pas vraiment le plus terrible! Les conséquences de l'opération (qui n'a pu être faite par les voies naturelles compte tenu de mon état) et la radiothérapie qui a suivi sont plus dures à supporter.
Mais surtout une récidive qui n'est pas a écarter, et cette incertitude est le plus dur à vivre. Le risque dépend de l'emplacement de la tumeur, du niveau d'envahissement de l'endomètre et du grade. Mais je crois que ceci on ne peut le savoir qu'après l'opération.
Personne ne peut faire les choix pour toi, mon choix a été l'ablation la plus complète possible pour réduire les risques. Je n'aurais surtout pas voulu prendre le risque d'une seconde opération avec à nouveau radiothérapie et chimio.
Autre point que tu n'évoques pas: le curage des ganglions sentinelles. Mon chirurgien ne l'a pas fait car il ne savait pas qu'il y avait un cancer, (j'ai été opérée pour endométrite et le cancer a été découvert à la biopsie), ce que nous regrettons maintenant. Penses à évoquer ce point avec le chirurgien.
Si tu as d'autres questions n'hésite pas.
Bonjour
On vient de me diagnostiquer un cancer de l'endomètre à 41 ans 'stade 1a. Les informations relatives à ce cancer ne concernent en général que les femmes ménopausées... J'ai rencontré 2 chirurgiens qui me proposent 2 interventions différentes : l'un avec l'enlèvement de l'utérus, des trompes et ovaires, et l'autre me propose de préserver les ovaires (vu mon âge et pour éviter une ménopause brutale). Je suis perdue, car je ne sais pas ce qui est le plus sur (sans risque de propagation aux ovaires), ou le risque de souffrir d'une ménopause brutale.. L'une d'entre vous (non ménopausée) aurait-elle subi cette intervention avec ablation des ovaires ?quelles concséquences ? quels sont les risques de les préserver (mon chirurigen dit minime mais pour moi cela ne veut rien dire).. Merci par avance pour vos témoignages