Infection HPV 18

10 commentaires
Image profil par défaut
samf

Bonjour,

Je suis porteuse de HPV depuis 2017. Les lésions étaient d'abord de bas grade puis diagnostiquées à haut risque en 2022 avec du HPV 16 et 18. Par miracle, ces lésions ont disparu mais les lésions bas grade persistaient toujours.

J'ai effectué mon frottis annuel récemment et je viens de recevoir les résultats : HPV 18 à haut risque.
Cette situation me pèse sur la conscience. Elle m'angoisse depuis toutes ces années. Je continue mon suivi mais cela est difficile à supporter. Une gynécologue m'a conseillée de faire du laser pour retirer les lésions qui persistent mais j'étais assez réticente car je n'ai pas encore d'enfants. J'ai alors changé de gynécologue en lui parlant du laser mais celui-ci me l'a déconseillé. D'après lui, il n'est pas recommandé de faire du laser avant une éventuelle grossesse, car cela pourrait abîmer le col.

Je vais bientôt effectuer une biopsie, comme je le fais depuis tout ce temps, mais je me demande sérieusement s'il n'y a pas un traitement pour m'aider à retirer ces lésions qui ne veulent pas se séparer de moi. J'ai entendu parler du médicament 2LPAPI, non disponible en France. Connaissez-vous ce médicament ? Y-a-t-il eu des retombées ? J'ai également entendu parler du médicament Papilocare, le connaissez-vous ?

En vous remerciant par avance.

Samf

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

L’important est d’avoir un suivi gynécologique régulier afin de traiter à temps d’éventuelles lésions qui pourraient, après plusieurs années, faire le lit d’un cancer du col. Mais je ne connais pas de médicaments efficaces pour se débarrasser d’un HPV, tout en précisant que la plupart des infections génitales à HPV guérissent spontanément.

Quant au traitement par laser (vaporisation ou conisation), il n’interdît normalement pas une grossesse ultérieure.

Cordialement 

Dr Marceau 

Image profil par défaut
samf

Bonjour docteur,

Je vous remercie pour votre retour très clair.

Après avoir reçu les résultats de la biopsie, 2 lésions sont indiquées : une de bas grade et une autre CIN 2 avec koïlocytose. Mon gynécologue préconise un traitement au laser. J'aimerais savoir si le laser pourra éradiquer les lésions.

En vous remerciant par avance,

Samf

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

Si votre gynécologue vous propose ce traitement au laser, c'est qu'il pense que cela permettra d'éradiquer les lésions induites par le HPV.

Cordialement

Dr Marceau

Image profil par défaut
samf

Merci pour votre prompt retour, docteur.

Cordialement,

Sabrina

Image profil par défaut
samf

Bonjour docteur,

J'avais une dernière question à vous poser : sommes nous contagieux même en utilisant un préservatif ? 

En vous remerciant

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Le port du préservatif réduit la transmission du HPV, il est donc recommandé y compris pour la fellation. Mais comme le HPV peut se transmettre par les attouchements, le préservatif ne fait que diminuer le risque de transmission, il ne l'élimine pas.

Dr Marceau

Image profil par défaut
samf

Bonjour docteur,

Je vous écris car je viens d'avoir rendez-vous avec le chirurgien. Il m'a annoncé le déroulement de l'intervention en janvier prochain : conisation + curetage. Je vous avoue avoir été surprise car mon gynécologue m'avait uniquement parlé du laser. 

La conisation me semble brutale mais le chirurgien m'a dit qu'il retirerait un léger fragment du col. J'ai 31 ans, j'ai tout de même fait part de mon désir de grossesse future. - 

M'assurez-vous qu'une grossesse est toujours envisageable après ce genre d'intervention ? A quoi sert le curetage ?

Je vous remercie par avance pour l'attention que vous porterez à mon message.

Bien cordialement,

SM

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

La conisation peut se faire au laser ou au bistouri électrique. Cette intervention a pour but d'éliminer toute trace de dysplasie induite par le HPV. Une grossesse reste possible après conisation. Quant au curetage, il n'est pas systématiquement associé à la conisation et il faudra demander au chirurgien pour quelle raison il vous l'a proposé.

Cordialement

Dr Marceau

Image profil par défaut
samf

Bonjour docteur,

Je vous remercie pour votre retour.

Le chirurgien m'a précisé que le curetage servait à "gratter" les lésions anormales.

Je me pose une autre question à propos du risque de récidive :

Est-il possible de faire une récidive de HPV à haut risque après une conisation ? J'aimerais bien me faire vacciner car il serait peut-être possible de l'envisager après la conisation d'après l'avis du chirurgien.

En vous remerciant par avance pour votre retour.

Sabrina

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

La vaccination peut être proposée, juste avant ou juste après une conisation, non pas pour traiter l'infection existante mais pour réduire le risque d'être infectée par un nouvel HPV, qu'il soit à haut risque ou pas. Je vous suggère d'en parler avec votre gynécologue.

Cordialement

Dr Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Affichage de 1 à 4 sur 4
Admin forum
Camille Flavigny
Directrice Droits et soutien des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top